Nos animaux domestiques et plusieurs autres mammifères ont deux petits sacs anaux de chaque côtés de leur anus (environ 4 et 8 heures sur un horloge). Il s'agit de glandes sébacées qui sécrètent une substance grasse de couleur jaunâtre ou blanchâtre. Elles se situent entre le sphincter interne et externe de l'anus et débouchent par un petit trou. Généralement utilisée pour le marquage du territoire et la reconnaissance individuelle ou hiérarchie dans un groupe. Normalement, les glandes se vides seules par pression de la selle lorsqu'elle passe. Certains animaux vont aussi "vider" leur glandes lors de stress intenses ou comme moyen de défense face aux prédateurs.
Toutefois, il peut arriver que les glandes cessent de bien fonctionner, pour une raison ou une autre, ou que les selles de l'animal soient plus molles que la normale ce qui créera moins de pression sur ces glandes sébacées qui ne se videront pas complètement. Dans ce cas, la substance à l'intérieur de la glande s'accumulera ce qui fera gonfler le sac anal et déclenchera une réaction d'inconfort manifeste chez l'animal. Le premier signe clinique facilement notable à la maison sera l'action de "faire le traîneau" c'est-à-dire que l'animal se frotte les fesses par terre et avance dans cette position. Il essaie ainsi de vidanger lui-même ses sacs anaux ce qui a un taux de réussite plutôt faible. Vous devez donc faire vidanger ses glandes pour aider votre animal.
À noter: certains propriétaires vont faire vider les glandes anales lors du toilettage, mais il faut savoir que dans la majorité des cas, les toiletteurs feront une simple pression externe sur l'anus ce qui fera sortir la partie "liquide" des sacs. Il arrivent souvent que le contenu des glandes soit épais, pâteux et grumeleux ce qui empêche une bonne vidange. Il est donc conseillé de vérifier avec votre toiletteur de quelle façon il procède surtout si votre animal est déjà à risque d'avoir des problèmes. Si vous le faîtes toiletter dans un établissement vétérinaire, vous pouvez demander à ce qu'un membre de l'équipe technique effectue la vidange correctement pour s'assurer d'évacuer tout le contenu.
Signes cliniques:
Le contenu de ces glandes peut parfois s'infecter et créer un abcès ce qui engendrera une douleur vive à l'animal et nécessitera des soins vétérinaires. Lorsque la condition est visuellement facile à remarquer pour les propriétaires à la maison, c'est qu'elle est généralement déjà très avancée. Il est donc fortement recommandé de contacter votre vétérinaire dès les premiers signes cliniques pour une vidange rapide et sécuritaire.
Traitement:
Outre le fait de vider les glandes régulièrement en entretien en passant un doigt directement dans l'anus afin de bien stabiliser la glande et la vider au complet par pression manuelle, l'équipe vétérinaire devra effectuer un travail plus délicat lors d'abcès puisque cette condition est particulièrement douloureuse pour l'animal. Normalement la zone sera rasée pour dégager les poils souillés. Une désinfection à la chlorhexidine sera faite puis le vétérinaire videra le maximum du contenu de la glande infectée tant que cela est possible, car souvent l'induration causée par l'infection fera en sorte que la zone sera gonflée et dure. Un flush avec de la saline sera fait en passant par le canal de la glande ou l'abcès directement afin de nettoyer l'intérieur de celui-ci. Un onguent anti-bactérien et anti-inflammatoire sera appliqué à l'intérieur de la glande. Un traitement antibiotique oral sera également prescrit pour la maison. Un suivi rapproché sera recommandé pour s'assurer de la bonne guérison de l'abcès et une vidange préventive mensuellement sera faite pour éviter les récidives.