Les lapins sont sujets aux problèmes digestifs et dentaires. Ils ont besoin d'une alimentation équilibrée et riche en fibre. Faisant partie de la classe des herbivores (qui se nourrit de plantes vivantes ou séchées), il faut donc choisir du foin de bonne qualité et des légumes frais. La majorité des problèmes de santé rencontrés chez le lapin découlent d'une alimentation inadaptée alors il est fortement recommandé de porter une attention particulière à ses repas quotidiens. Voici une liste pour vous aider à mieux choisir ses aliments.
______________________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________
- Foin sec à volonté, mais éviter la luzerne sauf chez la femelle qui allaite. Ces foins sont riches en protéines et en calcium et bien que ces éléments soient importants pour un lapin en croissance ou en lactation, ils favorisent l'embonpoint et les problèmes urinaires chez le lapin adulte.
- Moulée riche en fibre (15% à 18%) avec une faible teneur en protéines (max. 16 %), en gras (max. 2,5%) et en calcium (max. 1%) comme le fléol des prés. (Éviter la moulée à base de luzerne) Ne pas donner plus de 25g de moulée par kg pour un lapin adulte.
** Pour les lapins en croissance, le taux de protéines devrait être plus élevé, soit environ 18%. Les jeunes animaux peuvent manger de la moulée à volonté, jusqu'à ce qu'ils soient matures (4-8 mois selon les races).
- Légumes frais chaque jour (prioriser les légumes vert foncé) à raison d'un minimum d'une tasse par livre de lapin. Il est important de varier les légumes offerts, car ils ne procurent pas tous les mêmes éléments nutritifs, et certains peuvent même mener à des déséquilibres s'ils sont offerts en trop grande quantité. Les laitues, le persil, l'aneth, la coriandre, le basilic, la menthe, le zucchinis, les pois mange-tout, le cresson, les feuilles de pissenlit, de céleri, de brocoli et de betteraves, la chicorée, l'escarole, la roquette, le chou frisé (attention contient beaucoup de calcium), les choux de Bruxelles, la bette à carde, et les feuilles de carottes sont très appréciés des lapins. Attention aux aliments sucrées comme les carottes et les piments. Ils peuvent être donnés, mais en quantité limitée. Ces aliments, particulièrement les fruits, peuvent déstabiliser l'équilibre délicat de la flore bactérienne intestinale du lapin. Il est donc recommandé de n'en donner qu'en petite quantité pour des gâteries occasionnelles.
- Fruits: Les fruits à haute teneur en fibres comme les pommes, poire, pêche, orange, fraise, papaye, mangue, ananas, etc. sont excellents pour les lapins. Vous pouvez offrir 1 à 2 cuillères à table pour un lapin de 2,5 kg chaque jour.
- Branche de pommier à gruger (Évitez de donner des branches de cerisiers, de pêchers, d'abricotiers, de pruniers et de séquoïas, car elles sont toxiques).
- Eau fraîche en tout temps
- Suppléments: Évitez de donner des suppléments vitaminés et des gâteries vendues dans les animaleries. Ils sont souvent dommageables pour sa santé. Offrez-lui plutôt une alimentation équilibrée et variée.
Saviez-vous que la girafe est le plus grand herbivore terrestre? Elle peut atteindre en moyenne 5,3 mètres alors que l'éléphant est le plus gros avec un poids pouvant atteindre 7 tonnes! Nous sommes loin de nos petits lapins!!