Allergie et allergène?
L'allergie est une réaction anormale du corps en présence d'une substance (généralement une protéine) qui est normalement inoffensive. Cette substance réactive est appelée un « allergène ». Les allergies sont généralement des maladies incurables, présentes pour la vie de votre animal, mais qui peuvent très bien être contrôlées avec un traitement approprié.
Il existe trois grandes classes d'allergies chez le chien et le chat :
Allergie alimentaire (Réaction cutanée adverse alimentaire) :
Il s'agit d'une allergie à un ou plusieurs ingrédients de la diète, incluant les aliments ingérés de façon occasionnelle. Beaucoup moins commun qu'une allergie environnementale.
Allergie environnementale (dermatite atopique) :
Il s'agit d'une allergie aux substances environnementales présentes à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison (pollens, acariens, moisissures, plumes, poils, etc.). C'est le type d'allergie le plus commun dans la plupart des régions du Canada.
Allergie aux puces (hypersensibilité aux piqûres de puces) :
Il s'agit d'une cause fréquente d'allergie dans le monde entier, mais sont rarement un problème dans les endroits où les hivers sont rudes, comme au Québec.
Les allergènes sont des substances qui peuvent induire ou stimuler une réaction allergique chez les animaux souffrant d'allergie. L'animal en cause surréagit à l'allergène présent dans l'environnement ou la nourriture alors que normalement il ne devrait pas le faire.
Les allergènes sont très variés (poussière, pollens, gazon, moisissures, plumes, aliments, etc…) et se retrouvent un peu partout. Les allergènes environnementaux seront plus souvent absorbés au travers de la peau des animaux qu'inhalés par ceux-ci. De plus, les animaux réagissent rarement à une seule chose. Le chevauchement des symptômes associés aux différentes allergies complexifie l'allergie en soi. Par chance, il n'est pas toujours nécessaire d'identifier tous les allergènes en cause. Le fait d'éliminer les causes majeures de démangeaisons est parfois suffisant pour améliorer la condition de l'animal et le rendre plus confortable. Les déclencheurs allergiques les plus communs sont:
Gazon et mauvaises herbes
Symptômes d'allergie
Le principal symptôme apparent chez nos animaux souffrant d'allergie environnementale ou alimentaire est la démangeaison. Cela se manifeste généralement par des comportements compulsifs :
La plupart des allergies débutent chez les jeunes adultes, mais cela peut survenir à n'importe quel âge. Dans le cas des allergies alimentaire, l'animal peut développer des symptômes allergiques 2 à 3 ans d'alimentation avec la même nourriture.
Dans le cas des dermatites atopiques (allergie environnementale), il s'agit souvent d'un problème familial donc la présence de symptômes similaires chez les parents peut être un indice important. Plusieurs races seront prédisposées à développer des allergies environnementales.
Des infections secondaires sont souvent associées aux allergies chez nos animaux domestiques comme les problèmes de peau puisqu'il y a perturbation de l'équilibre fragile de la barrière cutané. Des infections de la peau et des oreilles par des microorganismes (naturellement présents en faible nombre) sont plus élevés.
D'autres symptômes peuvent survenir en combinaison avec les comportements compulsifs :
Puisque les symptômes se ressemblent beaucoup, il est difficile de différencier les allergies alimentaires des allergies environnementales. De plus, une faible proportion des animaux touchés peut être affectés par les deux types en même temps. Ainsi, le diagnostic d'une condition ne permet pas d'exclure complètement la seconde. Dans le cas des allergies saisonnières, nous avons une réponse plus rapidement!
Traitement
Une diète d'éviction?
La diète d'éviction (aussi appelée la diète hypoallergène) est un processus diagnostique qui peut être long et pénible, mais nous sommes là pour vous aider! Normalement d'une durée minimale de 8 semaines, celle-ci vous demandera de donner exclusivement la nourriture recommandée par votre vétérinaire. Tout autre aliment (même une minuscule gâterie!) pourra affecter le résultat du test alimentaire. Il est donc important que toute la famille, incluant les enfants, soit en accord et au courant des restrictions que cela apporte.
Il faut beaucoup de temps à la peau pour retrouver son état normal après le retrait d'un allergène alimentaire. Une diète de 8 semaines permet de diagnostiquer 95% des allergies alimentaires alors qu'une diète de 4 semaines ne permet d'en diagnostiquer que la moitié.
La plupart des chats qui souffrent d'allergie alimentaire mangent les mêmes aliments depuis plusieurs années avant d'avoir des allergies.
Il faut donner une diète « hypoallergénique » qui ne contient pas les ingrédients auxquels votre chat pourrait être allergique. Il y a deux catégories : les diètes à ingrédients nouveaux et les diètes hydrolysées.
La réponse courte est non, sauf s'il s'agit d'une gâterie spécialement conçue pour accompagner la diète recommandée. Attention de ne pas juste se fier à un emballage portant la mention « hypoallergène ». Parfois seul un agent aromatisant peut déclencher une réaction!
Nous recommandons d'utiliser une diète vétérinaire ou des aliments préparés à la maison pour un meilleur suivi et rapport qualité/prix. Certaines nourritures commerciales peuvent contenir de petites quantités d'ingrédients qui ne figure pas sur l'étiquette et/ou d'une contamination croisée qui peut mener à l'échec de la diète d'éviction. Voici en quoi les diètes vétérinaires sont si différentes des diètes commerciales et pourquoi il est si important de suivre les recommandations de votre équipe vétérinaire:
Nourritures spécialisées
L'allergie alimentaire est une réaction inappropriée du système immunitaire contre un ingrédient tout à fait normal et sécuritaire. Les allergènes les plus courants sont les protéines animales, mais on en retrouve aussi dans les céréales, les fruits et les légumes. Les causes les plus fréquentes de réactions allergiques chez les chats sont le poulet, le bœuf, les produits laitiers, les œufs et le poisson. Il faut donc se diriger vers des diètes hypoallergéniques. Deux types de diètes sont possibles :
Les pièges à éviter!
Voici, en image, quelques exemples d'imprévus qui pourrait nuire à la diète d'éviction de votre animal. Pensiez-vous qu'il pourrait en avoir autant?
Environnement intérieur Environnement extérieur
Les allergies sont un casse-tête inévitable lorsqu'elles surviennent. Ils faut prendre le temps de s'asseoir, de réfléchir et de bien comprendre vers quoi on se dirige avec notre animal. Il faut que l'équipe vétérinaire établisse des attentes raisonnables avec le propriétaire de l'animal et toute la famille. Il faut surtout comprendre que même si votre compagnon se porte bien après un essai en hiver par exemple, il se peut qu'il fasse une rechute à l'arrivée du beau temps. Cela ne signifie pas que l'aliment a cessé d'être efficace, mais plutôt que l'animal souffre d'une combinaison d'atopie et d'allergie alimentaire et que l'atopie saisonnière vient de réapparaître. Bien que de nombreux animaux de compagnie qui ont des allergies puissent être pris en charge avec une unique formule, dans certains cas ou à certaines périodes de l'année, une approche multimodale sera nécessaire.
Souvenez-vous : l'apparition d'une flambée de symptômes chez un animal dont les réactions étaient contrôlées grâce à l'alimentation ne signifie pas nécessairement que sa formule spécialisée ne lui convient plus. Il peut simplement avoir dépassé son seuil de prurit (démangeaison) et avoir besoin d'un peu d'aide supplémentaire pendant une courte période!