Allergie féline

 

 

Allergie et allergène?

L'allergie est une réaction anormale du corps en présence d'une substance (généralement une protéine) qui est normalement inoffensive. Cette substance réactive est appelée un « allergène ». Les allergies sont généralement des maladies incurables, présentes pour la vie de votre animal, mais qui peuvent très bien être contrôlées avec un traitement approprié.  

 

Il existe trois grandes classes d'allergies chez le chien et le chat :

  • Allergie Alimentaire
  • Allergie environnementale
  • Allergie aux puces
     

Allergie alimentaire (Réaction cutanée adverse alimentaire) :

Il s'agit d'une allergie à un ou plusieurs ingrédients de la diète, incluant les aliments ingérés de façon occasionnelle. Beaucoup moins commun qu'une allergie environnementale.

 

Allergie environnementale (dermatite atopique) :

Il s'agit d'une allergie aux substances environnementales présentes à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison (pollens, acariens, moisissures, plumes, poils, etc.). C'est le type d'allergie le plus commun dans la plupart des régions du Canada.

 

Allergie aux puces (hypersensibilité aux piqûres de puces) :

Il s'agit d'une cause fréquente d'allergie dans le monde entier, mais sont rarement un problème dans les endroits où les hivers sont rudes, comme au Québec.

 

 

 

Les allergènes sont des substances qui peuvent induire ou stimuler une réaction allergique chez les animaux souffrant d'allergie. L'animal en cause surréagit à l'allergène présent dans l'environnement ou la nourriture alors que normalement il ne devrait pas le faire.

                                                                    

Les allergènes sont très variés (poussière, pollens, gazon, moisissures, plumes, aliments, etc…) et se retrouvent un peu partout. Les allergènes environnementaux seront plus souvent absorbés au travers de la peau des animaux qu'inhalés par ceux-ci. De plus, les animaux réagissent rarement à une seule chose. Le chevauchement des symptômes associés aux différentes allergies complexifie l'allergie en soi. Par chance, il n'est pas toujours nécessaire d'identifier tous les allergènes en cause. Le fait d'éliminer les causes majeures de démangeaisons est parfois suffisant pour améliorer la condition de l'animal et le rendre plus confortable. Les déclencheurs allergiques les plus communs sont:

 

             Gazon et mauvaises herbes

  • Plumes et squames
  • Pollens d'arbres
  • Moisissures
  • Aliments
  • Acariens
  • Puces

                                                                       

     


Symptômes d'allergie

Le principal symptôme apparent chez nos animaux souffrant d'allergie environnementale ou alimentaire est la démangeaison. Cela se manifeste généralement par des comportements compulsifs :

 

  • Grattage
  • Mordillage
  • Toilettage excessif
  • Secouage de la tête
  • Dermatite croûteuse / plaque cutanée rouge et suintante
     

La plupart des allergies débutent chez les jeunes adultes, mais cela peut survenir à n'importe quel âge. Dans le cas des allergies alimentaire, l'animal peut développer des symptômes allergiques 2 à 3 ans d'alimentation avec la même nourriture.

 

Dans le cas des dermatites atopiques (allergie environnementale), il s'agit souvent d'un problème familial donc la présence de symptômes similaires chez les parents peut être un indice important. Plusieurs races seront prédisposées à développer des allergies environnementales.

 

Des infections secondaires sont souvent associées aux allergies chez nos animaux domestiques comme les problèmes de peau puisqu'il y a perturbation de l'équilibre fragile de la barrière cutané. Des infections de la peau et des oreilles par des microorganismes (naturellement présents en faible nombre) sont plus élevés.

 

D'autres symptômes peuvent survenir en combinaison avec les comportements compulsifs :

  • Problèmes oculaires (allergie environnementale)
  • Problèmes respiratoires (allergie environnementale)
  • Problème digestifs/diarrhée/flatulence (allergie alimentaire)
     

Puisque les symptômes se ressemblent beaucoup, il est difficile de différencier les allergies alimentaires des allergies environnementales. De plus, une faible proportion des animaux touchés peut être affectés par les deux types en même temps. Ainsi, le diagnostic d'une condition ne permet pas d'exclure complètement la seconde. Dans le cas des allergies saisonnières, nous avons une réponse plus rapidement!

 

 

 

Traitement

  • L'étape initiale sera l'investigation des causes majeures de démangeaisons pouvant être reliées aux allergies. Le prurit d'origine parasitaire (puces, ectoparasites) pourra être exclu assez rapidement par un examen microscopique (grattage/déchet de peau) et un traitement antiparasitaire pourra être instauré.
     
  • Dans le cas d'une infection secondaire, il faudra faire une cytologie (peau/oreille) pour déterminer s'il y a présence de bactéries et/ou de levures et en quelle quantité afin d'ajuster le bon traitement antimicrobien topique et/ou oral et la durée de ce dernier. Un suivi 10 à 14 jours après le début du traitement est nécessaire en général. Dans certains cas, l'ajout d'un traitement antibiotique sera nécessaire pour contrôler les infections majeures.
     
  • Si l'animal présente des symptômes durant toute l'année de façon continue et qu'aucun des tests diagnostiques n'a donné de résultats, la mise en place d'une diète d'éviction sera conseillée pour un minimum de 8 semaines. Il est important que la diète soit faite avec la supervision d'un vétérinaire puisque chaque patient est unique et donc cela peut prendre un certain temps pour trouver la diète qui fonctionne le mieux pour lui.
     
  • L'utilisation d'un traitement symptomatique (antihistaminique, cyclosporine, etc..) pourra être débuté pour alléger les démangeaisons et rendre l'animal plus confortable en attendant de trouver la cause de ses allergies. Parfois cela restera le seul traitement à faire puisqu'il est souvent difficile d'identifier clairement l'allergène en cause.
     
  • Un traitement individualisé est requis pour chaque patient. Le laps de temps pour trouver la bonne combinaison et le meilleur plan de traitement peut être long. Cela implique de la discipline, de la patience et des suivis réguliers avec votre vétérinaire.

 

 

 

Une diète d'éviction?

La diète d'éviction (aussi appelée la diète hypoallergène) est un processus diagnostique qui peut être long et pénible, mais nous sommes là pour vous aider! Normalement d'une durée minimale de 8 semaines, celle-ci vous demandera de donner exclusivement la nourriture recommandée par votre vétérinaire. Tout autre aliment (même une minuscule gâterie!) pourra affecter le résultat du test alimentaire. Il est donc important que toute la famille, incluant les enfants, soit en accord et au courant des restrictions que cela apporte.

 

  • Pourquoi 8 semaines?

Il faut beaucoup de temps à la peau pour retrouver son état normal après le retrait d'un allergène alimentaire. Une diète de 8 semaines permet de diagnostiquer 95% des allergies alimentaires alors qu'une diète de 4 semaines ne permet d'en diagnostiquer que la moitié.

 

  • Je n'ai rien changé à l'alimentation ce n'est donc pas ça?

La plupart des chats qui souffrent d'allergie alimentaire mangent les mêmes aliments depuis plusieurs années avant d'avoir des allergies.

 

  • Quelle diète dois-je donner à mon chat?

Il faut donner une diète « hypoallergénique » qui ne contient pas les ingrédients auxquels votre chat pourrait être allergique. Il y a deux catégories : les diètes à ingrédients nouveaux et les diètes hydrolysées.

 

  • Est-ce que je peux donner des gâteries à mon chat?

La réponse courte est non, sauf s'il s'agit d'une gâterie spécialement conçue pour accompagner la diète recommandée. Attention de ne pas juste se fier à un emballage portant la mention « hypoallergène ». Parfois seul un agent aromatisant peut déclencher une réaction!

 

  • La diète d'animalerie est-elle efficace?

Nous recommandons d'utiliser une diète vétérinaire ou des aliments préparés à la maison pour un meilleur suivi et rapport qualité/prix. Certaines nourritures commerciales peuvent contenir de petites quantités d'ingrédients qui ne figure pas sur l'étiquette et/ou d'une contamination croisée qui peut mener à l'échec de la diète d'éviction. Voici en quoi les diètes vétérinaires sont si différentes des diètes commerciales et pourquoi il est si important de suivre les recommandations de votre équipe vétérinaire:

 

  • Provenance d'ingrédients de fournisseurs contrôlés
  • Les aliments sont contrôlés à leur arrivée
  • Les aliments sont purifiés
  • Les aliments sont rejetés s'ils ne rencontrent pas les normes
  • Des tests spectroscopiques sont effectués (toxine, contamination fongique, aliment altéré, manque de proteine. Etc.)
  • Présence de zones de confinement strictes dans l'usine lorsque les aliments sont approuvés
  • Propreté absolue du matériel: nettoyage, purification, contrôle post-nettoyage (culture)
  • Ordre des opérations (fabrication de la nourriture la plus stérile/hypoallergénique à la moins stérile)
  • Test du produit fini avant la mise en marché --> nourriture rejetée si elle échoue le test

 

 

 

Nourritures spécialisées

L'allergie alimentaire est une réaction inappropriée du système immunitaire contre un ingrédient tout à fait normal et sécuritaire. Les allergènes les plus courants sont les protéines animales, mais on en retrouve aussi dans les céréales, les fruits et les légumes. Les causes les plus fréquentes de réactions allergiques chez les chats sont le poulet, le bœuf, les produits laitiers, les œufs et le poisson. Il faut donc se diriger vers des diètes hypoallergéniques. Deux types de diètes sont possibles :

 

  • La diète à ingrédients nouveaux (protéines sélectionnées) est composée d'ingrédients que votre chat n'a jamais mangés. Son système immunitaire ne pourra pas reconnaître ces sources de protéines et ne devrait donc pas réagir. Vous pouvez choisir la forme sèche ou en canne ou encore la préparer à la maison avec les recommandations de votre vétérinaire. L'inconvénient est parfois de trouver des ingrédients auxquels votre chat n'a jamais été exposé. Elles sont plus difficiles à bien équilibrer pour votre animal et il peut aussi y avoir des contaminations croisées par des traces de protéines (ustensiles mal nettoyé, résidu sur le comptoir/bol). Voici quelques exemples de choix de nourriture à ingrédients nouveaux disponibles en clinique :
     

 

  • D/D canard/pois vert
  • D/D venaison/pois vert

 

  • La diète hydrolysée est composée d'ingrédients qui sont fractionnés en très petites particules (hydrolysé). Ces minuscules fragments sont tellement différents de la protéine originale qu'ils sont moins susceptibles d'être reconnu par le système immunitaire et de déclencher une réaction. Votre chat pourrait donc manger du poulet ou du soya hydrolysé par exemple malgré son allergie initiale! Voici quelques exemples de choix de nourriture à ingrédients nouveaux disponibles en clinique :

 

  • Anallergénique
  • Hypoallergénique Protéines hydrolysées
  • Protéines sélectionnées PD
  • Z/D
  • HA hydrolysé

 

 

Les pièges à éviter!

  • Laisser votre chat manger la nourriture d'un autre animal.
  • Offrir un aliment que votre vétérinaire n'a pas approuvé (incluant gâteries, restes de table, suppléments).
  • Être impatient et passer à la nouvelle nourriture du jour au lendemain sans transition acceptable pour éviter les refus et/ou les troubles gastro-intestinaux.
  • Faire une « exception spéciale » en donnant juste une petite gâterie pour ses beaux yeux!
  • Abandonner parce que les résultats se font attendre ou que votre animal ne semble pas apprécier la nouvelle diète.
  • Utiliser des ustensiles et de la vaisselles non lavés.
  • Utiliser des dentifrices aromatisés.
  • Administrer des médicaments à croquer ou aromatisés.
  • Cacher des médicaments dans des aliments ou gâteries.
  • Administrer des suppléments d'acides gras (ex : huile de poisson).
  • Donner plusieurs types de nourriture pour combiner canne et sec.
  • Laisser votre chat chasser et rapporter de nouvelles « protéines »!


     

Voici, en image, quelques exemples d'imprévus qui pourrait nuire à la diète d'éviction de votre animal. Pensiez-vous qu'il pourrait en avoir autant?

 

                  Environnement intérieur                                                    Environnement extérieur

                    

 

Les allergies sont un casse-tête inévitable lorsqu'elles surviennent. Ils faut prendre le temps de s'asseoir, de réfléchir et de bien comprendre vers quoi on se dirige avec notre animal. Il faut que l'équipe vétérinaire établisse des attentes raisonnables avec le propriétaire de l'animal et toute la famille. Il faut surtout comprendre que même si votre compagnon se porte bien après un essai en hiver par exemple, il se peut qu'il fasse une rechute à l'arrivée du beau temps. Cela ne signifie pas que l'aliment a cessé d'être efficace, mais plutôt que l'animal souffre d'une combinaison d'atopie et d'allergie alimentaire et que l'atopie saisonnière vient de réapparaître. Bien que de nombreux animaux de compagnie qui ont des allergies puissent être pris en charge avec une unique formule, dans certains cas ou à certaines périodes de l'année, une approche multimodale sera nécessaire. 

 

enlightenedSouvenez-vous : l'apparition d'une flambée de symptômes chez un animal dont les réactions étaient contrôlées grâce à l'alimentation ne signifie pas nécessairement que sa formule spécialisée ne lui convient plus. Il peut simplement avoir dépassé son seuil de prurit (démangeaison) et avoir besoin d'un peu d'aide supplémentaire pendant une courte période!