Un cherry eye est en fait un prolapsus de la glande nictitante chez les animaux. Il s'agit d'une petite glande qui se situe sur la troisième paupière (membrane nictitante) dans le coin médial de l'oeil. Elle contribue environ au tiers de la production de larmes chez l'animal. Il arrive parfois que cette glande sorte de sa position initiale soit parce que le ligament qui la retient est cassé ou faible ou lors de KCS (kérato-conjonctivite sèche) chez les animaux plus âgés ce qui augmente les frottements contre la cornée qui n'est plus correctement lubrifiée. La glande apparait alors comme une petite masse rosée dans le coin de l'oeil d'où son appellation de "cherry eye". Puisqu'elle devient ainsi exposée à différents facteurs environnementaux anormaux certains changements peuvent survenir.
Cette condition médicale peut affecter n'importe qu'elle race de chien et de chat, mais se développera généralement plus souvent chez les petites races de chiens qui ont parfois une prédisposition (maladie héréditaire) comme les Cockers, Beagles, Shih Tzu, Boston terriers et les Bouledogues Anglais. Normalement ce problème se rencontrera dans les premiers mois de vie de l'animal, mais peut se développer à tous les âges et atteindre un seul oeil à la fois ou les deux yeux. Parfois, se sera en même temps ou à plusieurs mois d'intervalle.
Traitement
Lorsqu'une glande nictitante est sortie de son emplacement habituel (luxée), elle doit être replacée de façon chirurgicale. Sous anesthésie générale, le vétérinaire replacera la glande à sa place et la fixera à l'aide de points de suture. La membrane nictitante peut rester enflammée (rougeur) pendant plusieurs jours après la chirurgie et un écoulement sérohémorragique peut être noté également à la maison.
Il faut savoir qu'il n'y a pas de garantie que le problème ne reviendra jamais par la suite. Les chances de récidive sont bien réelles avec cette condition médicale. En effet, dans environ 5 à 10% des cas, un second prolapsus de la glande se fera et une deuxième chirurgie sera nécessaire pour la remettre en place. Une bonne convalescence avec un collier élizabéthain est donc primordiale pour empêcher l'animal de frotter son oeil et ainsi irriter davantage la zone ou d'arracher les points de suture. Un traitement local à base de gouttes et d'onguents sera appliqué par la suite pour prévenir l'inconfort et l'infection.