Entretien d'un cochon d'inde

 

 

 

 

Bain:

Les cochons d'inde ne nécessitent pas de bain complet sauf s'il est souillé par ses selles ou son urine. Vous pouvez dans ce cas le laver avec un shampoing doux (ex: à l'avoine) en évitant la région des yeux et des oreilles. Normalement, ils font leur toilette seul un peu comme les chats.

 

 

 

 

Taille de griffes:

Les griffes doivent être entretenues et coupées régulièrement pour éviter une pousse excessive et ainsi créer des problèmes à votre animal. Vérifier donc les griffes de votre cochon d'inde quotidiennement et si vous remarquez que la partie "sans veine" est longue, il est alors temps de les couper!

Brossage:

Vous pouvez brosser votre cochon d'inde à l'occasion surtout s'il a les poils longs comme les Péruviens. En d'autre temps, ce n'est pas obligatoire de le faire. Par contre, si votre compagnon apprécie ces petits moments, il est recommandé de le faire pour son bien-être et sa qualité de vie. Les cochons d'inde adorent les caresses et la compagnie!

 

 

 

Dentition:

Comme la plupart des rongeurs, les dents du cochon d'inde poussent constamment. Il est donc particulièrement important de lui fournir du bois à gruger et du foin de bonne qualité. Si votre cochon d'inde n'arrive pas à limer seul ses dents et qu'elles deviennent trop longues, elles peuvent faire des pointes ou des ponts dans la bouche et blesser ses gencives et sa langue. Cela  engendrera de la douleur et des abcès, voire, empêcher votre compagnon à bien s'alimenter. Une salivation excessive ou la perte d'appétit sont des symptômes de problèmes dentaires et il faut y voir sans tarder! Contacter rapidement votre vétérinaire si votre cochon d'inde arrête de s'alimenter.

 

 

 

 

 

 

Pieds:

Les cochons d'inde ont des petits pieds extrêmement fragiles. Ils sont sujet à faire des pododermatites surtout en cas de malpropreté de la cage, un fond grillagé ou un substrat de mauvaise qualité. Il est donc important d'avoir une cage appropriée pour leurs petits pieds avec un fond plat, un substrat doux et absorbant et surtout de nettoyer leur environnement quotidiennement. Vous devez donc vérifier régulièrement le dessous de pied de votre compagnon pour s'assurer qu'il n'y a pas de plaie/blessure ni de signes d'infection visible.

 

             

 

 

 

Oreilles:

Les cochons d'inde ont de petites oreilles repliées. Il faut s'assurer que le pavillon externe reste propre, car parfois une accumulation de sécrétion peut se faire. Vous pouvez utiliser un linge humide pour nettoyer l'extérieur visible au besoin. N'envoyer pas de liquide directement dans les oreilles et ne pas utiliser de coton-tige pour éviter des blessures.