Comme chez l'humain, il faut entretenir les griffes (ongles) de nos chats pour éviter certains problèmes. Dès leur plus jeune âge, il est recommandé de débuter la taille des griffes afin d'habituer l'animal à se faire manipuler les pattes en premier lieu, mais aussi pour les maintenir courtes. À noter que les griffes sont constituées d'une veine et d'un nerf. La veine allongera progressivement durant la pousse des griffes (quoique beaucoup moins rapidement). De ce fait, si les griffes ne sont jamais taillées ou très rarement, il devient impossible de le faire convenablement sans faire saigner l'animal et/ou lui causer des douleurs. Des griffes trop longues entraîneront à leur tour des problèmes chez l'animal.
Coupe-griffe
Il existe plusieurs sortes de coupe-griffe en animalerie (guillotine, bec d'oiseaux, ciseaux, etc.), mais il est difficile de lequel est le meilleure même si nous avons tous notre petit chouchou. Alors qu'un modèle vous conviendra parfaitement, l'autre conviendra mieux à votre voisin. Il s'agit de les essayer, de les manipuler et de se sentir à l'aise avec notre choix. La taille des griffes ne doit pas être un moment de stress et de torture pour vous et votre compagnon!
Guillotine Ciseaux (bec oiseau) Bec oiseau
Marche à suivre
Commencer doucement par les pattes arrières, car les animaux sont souvent moins réactifs à ce niveau et les griffes sont souvent plus courtes. Si vous avez de l'aide à la maison, vous pouvez mendater une personne pour divertir, nourrir et/ou tenir l'animal durant la procédure. Généralement les griffes sont blanches/transparentes chez le chat, cela vous permettra de visualiser le début de la veine donc le moment quand arrêter de couper. Généralement vous pourrez remarquer une encoche (diminution) de l'épaisseur de la griffe lorsqu'elles sont longues. Votre coupe griffe entre parfaitement jusqu'à cet endroit et vous pouvez normalement couper toute la pointe.
Si l'animal est peu coopératif, vous pouvez essayer de faire une patte à la fois en donnant beaucoup de récompenses (gâterie, calins, etc.) et reprendre le lendemain. Vous pouvez essayer de cacher/enrouler votre chat dans une couverture. Cela aide souvent à apaiser l'animal et vous protéger des autres griffes! Certains animaux sont plus conciliants en soirée puisqu'ils sont plus fatigués de leur journée. Vous pouvez donc en profiter pendant une phase de repos.
Visionnez notre capsule technique sur la taille de griffes féline
Complications
Il peut arriver que vous coupiez la griffe trop courte. Pas de panique! À moins d'avoir taillé directement à la base de la patte ce qui veut dire que vous avez également atteint le nerf (Outch), il y a moyen d'arrêter les saignements à la maison. Idéalement, lors de l'achat de votre coupe-griffe, vous pouvez vous munir d'une poudre styptique (coagulante) conçue à cet effet (kwik-stop). Il s'agit d'appliquer directement sur le bout de la griffe pour permettre de faire un caillot et d'arrêter le saignement. Si vous ne possédez pas ce produit, l'utilisation de farine ou encore mieux le "corn stach" peut vous rendre un grand service.
Si les griffes de votre animal deviennent trop longues, vous risquez de remarquer des griffes incarnées. Il s'agit d'une griffe qui se recourbe sur elle-même pour venir se planter dans le coussinet de l'animal. Généralement très douloureux puisqu'il marche dessus, cela peut également s'infecter. Il est donc important de contacter votre vétérinaire pour faire couper la griffe en cause, désinfecter la zone et selon l'état de la patte, appliquer un bandage et/ou l'ajout d'un traitement antibiotique.
Un autre problème qui survient plus fréquemment chez le chien est le risque que l'animal se casse une griffe. Parfois la griffe sera arrachée complètement sur le coup alors que d'autre fois, elle sera simplement fendue ou pliée ce qui crée un inconfort marqué pour le chat. Il est important de contacter votre vétérinaire dans les deux cas afin d'enlever complètement ce qui pourrait rester de la griffe, désinfecter le tout et selon l'état de la patte, appliquer un bandage et/ou l'ajout d'un traitement antibiotique.