La pyodermatite humide ou communément appelée "Hotspot" est une infection de la peau assez commune surtout chez nos amis baigneurs à poils longs ou feutrés. Généralement durant la période estivale, elle est causée le plus souvent par un mauvais séchage suite à une baignade ou après un toilettage maison. Les chiens qui salivent beaucoup et qui portent, par exemple, un collier élizabéthain ou des colliers à large bande seront également sujets à faire des hotspot puisque la salive reste emprisonnée entre le collier et les poils, s'accumulent et crée une infection de la peau par humidité.
Signes cliniques:
L'apparence d'une pyodermatite humide est généralement assez standard. Seule la grosseur de la zone infectée variera selon la sévérité de la condition. Cela peut apparaître n'importe où sur le corps de l'animal mais on retrouvent les plaies le plus souvent au niveau du cou.
Traitement:
Un examen vétérinaire est toujours nécessaire dans les cas de Hotspot. Puisqu'il s'agit d'une infection "humide" de la peau, il faut bien dégager la zone infectée en rasant les poils et ce environ 2-3 cm de plus que la plaie afin de s'assurer de bien aérer toute la zone touchée et ne pas passer à côté d'une lésion. Une désinfection du site sera ensuite nécessaire avec de la chlorhexidine et l'application d'une crème topique locale sera faite et prescrite comme traitement à la maison afin de soulager l'animal des démangeaisons causées par l'infection. Des antibiotiques oraux sont généralement prescrit aussi en combinaison. Si l'animal peut atteindre la zone infectée, un collier élizabéthain sera essentiel pour éviter qu'il n'aggrave sa situation en léchant la plaie jour et nuit.
Hotspot avant rasage Hotspot après rasage
Hotspot avant rasage Hotspot après rasage
Hotspot avant rasage Hotspot après rasage
Prévention:
Afin d'éviter que votre animal ne développe une pyodermatite humide, assurez-vous de bien le sécher après une baignade ou un toilettage maison afin d'éviter de laisser des zones humides. S'il a des poils longs et/ou feutrés, vous pouvez augmenter la fréquence de brossage pour diminuer le sous-poils au maximum ou même le faire raser durant la période estivale. Vérifier régulièrement son poils surtout les zones plus fermées ou à risques comme le cou, les babines, le dessous de la queue et les flancs afin de remarquer les signes d'une infection plus rapidement avant que cela ne s'aggrandisse trop.