L'insuffisance rénal chronique est une maladie particulièrement commune chez les chats. Il s'agit d'une maladie irréversible lorsque le diagnostic est fait, car le problème est là depuis déjà un bon moment avant que les premiers signes cliniques se fassent connaître. Il s'agit d'une maladie sournoise qui se déclare seulement lorsque les dommages rénaux sont déjà avancés ce pourquoi il est très difficile de les diagnostiquer à un stade précoce. L'insuffisance rénale (IRC) se produit lorsque la fonction rénale se détériore à un tel point que les reins ne peuvent remplir leurs fonctions soit:
Les chats atteints d'insuffisance rénale chronique ne peuvent donc pas être guéri, mais dans certains cas, les signes cliniques peuvent être contrôlés avec succès. Lorsque plus du 2/3 des reins sont déjà endommagé, les premiers signes cliniques apparaissent enfin:
Plus l'insuffisance rénal chronique progresse, plus les reins deviennent incapables d'éliminer les déchets métaboliques et les signes cliniques s'aggravent à ce moment-là:
Après un examen complet, un bilan sanguin et urinaire sera effectué afin de confirmer ou non le diagnostic d'insuffisance rénale. Selon le stade de la maladie, certains animaux atteints d'IRC pourront être traités (pas guéri comme mentionné plus haut) et avoir une bonne qualité de vie pendant plusieurs mois voir des années. Plusieurs traitements pourront être commencés et très utiles chez les patients atteints:
Si vous avez remarqué des changements dans les habitudes de votre chat, n'hésitez pas à communiquer avec nous au (450)622-3804 pour le faire évaluer!