Ce n'est pas parce que c'est vendu en animalerie ou sur le Net et qu'on peut en acheter presque partout que c'est nécessairement bon pour nos animaux.
Les bois de cerfs et d'autres cervidés
1) Le Dr Jérôme D'Astous, vétérinaire spécialisé en dentisterie, travaille dans un des grands centres vétérinaires de la région de Montréal. Au cours du dernier mois, il a vu trois cas de fractures dentaires chez des chiens ayant rongé des bois de cerfs. Cette mode d'offrir à gruger aux chiens des bois de cervidés est plutôt récente au Québec, mais ce n'est pas le cas en Angleterre où, dans de nombreux articles vétérinaires on indique clairement que les bois de cervidés sont une des causes principales de fractures de dents chez les chiens. Là-bas, les bois de cerfs sont considérés comme un fléau par les vétérinaires! La dent la plus souvent affectée est la 4e prémolaire maxillaire, la plus grosse dent de la mâchoire supérieure chez le chien. Quand un chien ronge un objet rond comme un bois de cerf, l'objet s'appuie sur quelques sommets de dents de la mâchoire inférieure, mais sur un seul sommet de la 4e prémolaire sur la mâchoire supérieure, ce qui augmente la pression de façon exagérée sur cette unique dent. Puisque cette dent possède trois racines, ceci rend son extraction ou sa réparation particulièrement complexe.
Les vrais os et ceux en nylon
2) Un classique: les vrais os et les os de type Nylabone, en nylon, qui sont d'ailleurs vendus pour leur dureté et leur longue durée de vie, particulièrement pour les chiens qui grugent de façon intense. Ici, le même concept s'applique et les vétérinaires s'entendent pour dire que ces objets sont une cause classique de fracture dentaire chez les chiens. Voici les recommandations du Dr D'Astous, vétérinaire spécialiste en dentisterie, pour prévenir les fractures dentaires chez votre chien. «Tout objet qui est trop dur pour être brisé ou plié par vous-mêmes devrait être évité, même si l'emballage mentionne que c'est bon pour les dents. De plus, si l'objet est rond, toute la force de mastication risque d'être appliquée sur une seule cuspide, ce qui augmente le risque de fracture.» Supervisez toujours votre chien si vous introduisez un nouvel objet à mastiquer. Si vous souhaitez prévenir l'accumulation de plaque et de tartre, la meilleure option est le brossage quotidien des dents. Si cela n'est pas possible pour vous, il existe d'autres options sécuritaires spécialement conçues pour les chiens comme des diètes dentaires, des gels, des rince-bouche, des additifs à mettre dans le bol d'eau, etc. Vous pouvez aussi consulter la liste des produits homologués par le VOHC (Veterinary Oral Health Council) (www.vohc.org) pour réduire la plaque et le tartre.»
3) Objet pour jouer, pour lancer et pour ronger, la balle de tennis est un «vilain classique» et un mauvais choix pour les dents de chien, car elle use prématurément les surfaces dentaires. La surface rugueuse des balles de tennis est un abrasif majeur pour les dents. Allez-y plutôt pour une balle en caoutchouc ou un jouet comme le Kong pour éviter les accidents dentaires chez les chiens qui aiment mordre des objets.
Source: Dre. Annie Ross, Journal de Montréal, 1/02/2014