Malpropreté féline

 

 

La malpropreté féline peut survenir pour différentes raisons (médicales, sociales ou environnementales). Il est donc important de consulter rapidement votre vétérinaire afin d'éliminer les causes médicales et trouver des solutions à votre problème. La malpropreté chez les chats peut aussi être un symptôme causé par de l'anxiété, ce qui peut soit aggraver certaines conditions médicales déjà existantes ou encore augmenter le besoin de votre chat de marquer son territoire. Puisque la malpropreté est le problème de comportement félin le plus souvent rencontré et aussi, malheureusement, l'une des principales causes de l'euthanasie chez le chat, n'attendez pas que le problème s'aggrave ou que votre patience s'amenuise avant de consulter!

 

 

 

Marquage urinaire ou Malpropreté?

 

1- Le marquage urinaire se distingue par la vaporisation de petites quantités d'urine sur les surfaces verticales (murs, meuble, etc...). Le chat se tient généralement dos à cette surface, la queue bien droite dans les airs et frétillante. Il s'agit là d'un moyen de communication (généralement dans les maisons à multiple chats) qui se veut "normal". Pour de plus amples informations sur le marquage urinaire, veuillez consulter l'article suivant: marquage félin.

 

2- La  malpropreté est plutôt caractérisée par la miction complète ou partielle des urines ou de la défécation sur les surfaces horizontales autres que la litière (lit, bain, lavabo, plancher, etc...)

 

Il est donc primordial de distinguer à quel problème vous avez à faire avant de contacter votre vétérinaire afin de l'aider à s'orienter dans le plan de traitement de votre compagnon et vous suggérer les options qui s'offrent à vous.

 

 

 

Malpropreté féline, quoi faire?

 

Cause médicale:

 

La première chose à faire dans les cas de malpropreté est évidemment d'en trouver la cause. S'agit-il d'un problème de santé ou de comportement? Commencez par contacter votre vétérinaire pour prendre un rendez-vous. Il est important d'apporter avec vous un échantillon de selle et d'urine fraiche:

 

  • la première urine du matin est toujours l'idéal
  • apporter rapidement l'échantillon à votre vétérinaire dans un pot propre
  • s'il reste plus d'une heure à la température pièce, le mettre au frigo
  • si vous pensez ne pas être en mesure de faire la récolte, vous pouvez retirer la litière pour permettre à votre vétérinaire de faire la récolte lui-même (pension avec litière à bille, cystocenthèse)

 

Un bilan sanguin pourrait aussi être recommandé en complément avec une radiographie de la vessie ou une échographie. Ces tests diagnostiques jumelés à un examen complet permettront à votre vétérinaire d'éliminer les causes parasitaires, l'infection urinaire, une cystite, un trouble rénal ou intestinal, etc... Un traitement pourra alors être instauré selon les résultats. Si votre chat se trouve en bonne santé et que votre vétérinaire ne décèle rien en particulier, il pourra alors chercher avec vous des causes sociales ou environnementales au problème de votre chat.

 

 

 

Cause environnementale:

 

La malpropreté peut aussi être reliée à une cause environnementale comme:

  • Un bac à litière  mal nettoyé
  • Un substrat inadéquat
  • Un manque de bac à litière si maison à multiple chats
  • Un emplacement inapproprié du bac à litière
  • Une nouvelle litière ou un nouveau style (porte, toit, etc...)
  • L'utilisation d'un nouveau produit pour nettoyer la litière
  • Le déplacement de la litière dans un nouvel endroit
  • Un déménagement
  • L'arrivée d'un nouvel animal dans la maison

 

 

Cause comportementale:

 

Lorsque votre vétérinaire a éliminé les causes médicales de l'équation, il peut vous diriger vers des spécialistes en comportement soit du domaine vétérinaire dans les centres spécialisés comme le DMV ou vers des intervenants comme Éduchateur. Ils seront plus en mesure de vous aider à détecter les agressions passives et les intimidations entre chats, trouver les causes d'anxiété et établir un plan de traitement. Il est utile dans les cas de troubles comportementaux d'avoir des vidéos pour mieux détailler les interactions à la maison et les comportements de votre chat alors n'hésitez pas à sortir les caméras et les apporter avec vous lors de sa consultation!