Les voies respiratoires du cochon d'inde sont sensibles à certaines bactéries comme le Streptococcus pneumoniae et le Bordetella bronchiseptica. Cette dernière se transmet généralement chez les chiens (toux de chenil), mais peut également affecter les cochons d'inde. Il est donc primordial de séparer les animaux si une infection de bordetella bronchiseptica se développe à la maison afin d'éviter les risques de transmissions. Comme chez les chiens, la contamination peut se faire par contact direct entre les animaux (jeux, caresses/toilettage, etc.) ou par contact indirect (sécrétions sur les mains lors des manipulations/caresses, partage des bols d'eau/nourriture, utilisation des mêmes jouets/couvertures, etc.).
Il est donc important de séparer les animaux, bien se laver les mains après les manipulations, séparer les bols, nettoyer les surfaces communes/couvertures/jouets et éviter les courants d'airs (ventilation, fenêtre).
Signes cliniques:
La période d'incubation peut varier de 5 à 7 jours. Comme chez les chiens, certains cochons d'inde ne développeront pas de symptômes (asymptomatique) de la maladie, mais resteront des "porteurs". La maladie pourra rester en latence toute sa vie laissant toutefois l'animal à risque de contaminer d'autres animaux de la maisonnée ou encore se manifester plus tard si son état de santé est affecté (diminution du système immunitaire) ou lors de période de stress. Les symptômes les plus communs chez les patients qui en développeront sont:
Diagnostic:
L'historique ainsi qu'un bon examen général sera nécessaire afin d'évaluer les différents organes atteints (yeux, nez, poumons, intestins, etc.). Des radiographies seront fortement recommandées pour vérifier l'état des poumons s'il y a présence de difficulté respiratoire. Cela pourra identifier également la présence de stase gastrique ou d'obstruction intestinale dû à la diminution de l'appétit. Dans le cas d'une rhinite, une culture bactérienne pourrait aussi être suggérée au client.
Traitement:
Le choix du traitement et la durée de celui-ci dépendra du/des organe(s) atteint(s) ainsi que la sévérité de la condition.
Le pronostic varie de bon à réservé selon la gravité des symptômes et l'état général de l'animal. Il est donc primordial de contacter rapidement un vétérinaire dès l'apparition des premiers signes cliniques.