Porc-épic

 

 

 

Votre compagnon est revenu à la maison avec de nouvelles moustaches? Il a certainement rencontré un problème très "épineux" à l'extérieur! Les intéractions entre animaux domestiques et porc-épic sont de plus en plus communes qu'on pourrait le croire surtout dans les zones rurales, car les chiens en particulier ont tendance à les pourchasser ou à vouloir devenir leur ami ce qui ne fonctionne pas très bien en général! Même si le taux d'agression incluant des chiens est plus élevé, il n'est pas impossible de voir un affrontement peu concluant avec des chats!

 

 

 

Porc-épic

Le porc-épic est un rongeur d'environ 60 à 70 cm de longueur et il a la capacité de se lever sur ses pattes arrières lorsqu'il est menacé ainsi que de grimper aux arbres. Son corps est muni de poils et d'épines bien connues de tous. Elles peuvent mesurer entre 1 et 7,5 cm de longueur et le porc-épic peut en avoir plus de 30 000 sur son corps. Par contre, contrairement à la croyance populaire, ils ne peuvent pas "lancer" leurs épines sur des adversaires. Ce ne sont pas des ninjas en mode défensif. Toutefois, ces dernières se détachent très facilement lorsqu'elles rencontrent une cible et y restent plantées, car elles possèdent des barbillons (petits crochets pointus) qui les empêchent de ressortir. Quoi que généralement sans conséquences graves, les épines peuvent tout de  même causer une septicémie si elles ne sont pas retirées. Le printemps et l'automne sont les saisons les plus à risques de croiser un porc-épic, mais puisqu'ils n'hibernent pas, une malencontreuse rencontre peut survenir tout au long de l'année.

 

 

Traitement

Malgré toutes les recettes de grand-mère, il n'est pas recommandé de retirer soi-même les épines à la maison pour plusieurs raisons. Principalement, car les piquants créent un inconfort à l'animal et puisqu'ils sont bien ancrés dans la peau, le fait de tirer dessus sans anesthésie ou au minimum une sédation provoquera une douleur inutile à l'animal. Vous avez surement déjà eu une écharde dans un doigt? Ces minuscules petits morceaux de bois qui se coincent sous la peau... Alors imaginez-vous avoir des dizaines d'épines enfoncé de plusieurs centimètres un peu partout sur le corps!

 

Les épines peuvent également casser si l'animal bouge lors du retrait rendant l'extraction impossible par la suite. Certaines rumeurs parlent aussi de "couper" les épines de quelques centimètres, mais encore une fois, cela empêchera de les retirer complètement, laissant un corps étranger dans la peau de l'animal qui finira quand même par migrer (s'enfoncer) un peu plus loin sous la peau de ce dernier et favorisera une infection.

 

L'idéal lorsque votre animal revient dans la peau d'un cactus à la maison, est de contacter rapidement votre vétérinaire pour une prise en charge. Une sédation sera administrée au minimum selon le nombre d'épine et l'endroit où elles sont accrochées. Il se peut par contre qu'une anesthésie générale soit nécessaire. Puisque les animaux vont essayer de sentir ou de mordre les porc-épics, le plus gros des épines se retrouvent au niveau de la tête, le poitrail et les pattes avant. Il n'est pas rare d'en retrouver dans le nez et la gueule également ce qui complique la tâche de les enlever. Dans tous les cas, les épines devront être retirées en entier. Une bonne désinfection du/des site(s) sera faite par la suite. Un traitement de support comme des anti-inflammatoire et/ou des antibiotiques pourra être conseillé dans les premiers jours pour le retour à la maison.

 

 

 

 

         

 

 

 

 

Récidive

On pourrait croire qu'une expérience aussi piquante suffirait à enlever tout désire de devenir ami avec un porc-épic chez nos animaux de compagnie, mais le fait est qu'ils ont une mémoire de poisson rouge en matière de relation interespèce. La curiosité et l'instinct de chasse semble être beaucoup plus fort que la sécurité et la douleur! Il est donc recommandé de garder son chien en laisse lors de promenade en forêt ou dans les zones rurales pour éviter une autre malencontreuse rencontre. Certains animaux se font prendre chaque année comme si c'était la première fois!