Le pyomètre est en fait une infection de l'utérus chez les femelles non stérilisées. Il s'agit d'une condition sérieuse qui nécessite des soins rapidement, car cela peut mener au décès de l'animal s'il n'est pas traité. Il s'agit d'une pathologie généralement plus fréquente chez les animaux âgés d'où l'importance de faire stériliser les femelles en bas âge. Cela survient souvent après les chaleurs (entre 4 et 8 semaines), mais peut se développer en tout temps. Les chiennes sont souvent plus touchées par ce problème de santé, mais il est assez commun de voir des chattes avec un pyomètre également.
Signes cliniques
Il existe deux types de pyomètre (col ouvert et col fermé) ce qui fera varier les symptômes et l'état général de l'animal.
1- Col ouvert: nous parlons de pyomètre à col ouvert lorsqu'il y a des écoulements purulents (généralement de couleur rose-brun et +/- épais) au niveau de la vulve. Puisque le contenu s'écoule progressivement, cela affecte moins l'état général de l'animal qui se porte relativement bien selon le point de vue des propriétaires. Cela permet aussi aux clients de remarquer le problème et de contacter leur vétérinaire plus rapidement pour une prise en charge.
2- Col fermé: nous parlons de pyomètre à col fermé lorsqu'il n'y a pas d'écoulement au niveau de la vulve. Dans ces cas-là, les propriétaires ne suspectent pas toute suite la pathologie qui s'aggrave progressivement alors qu'il y a une augmentation de la quantité de pus dans l'utérus et les cornes utérines ce qui affecte grandement l'état général de l'animal. Plusieurs symptômes surviennent alors:
Diagnostic
Un examen complet avec une bonne anamnèse sera nécessaire pour identifier la liste des symptômes et le moment de leur apparition (dernières chaleurs?). Des tests complémentaires comme un bilan sanguin, une radiographie et/ou échographie permettront au vétérinaire de confirmer le diagnostic et valider l'état de santé de l'animal. Un plan de traitement pourra alors être établi par le vétérinaire.
Traitement
Le traitement d'un pyomètre consiste en une intervention chirurgicale qui est de retirer complètement l'utérus de la femelle (stérilisation). Il s'agit de la seule alternative médicale efficace et sécuritaire pour l'animal atteint et ainsi éviter les récidives. Une hospitalisation avec fluides intraveineux et injections d'antibiotiques seront nécessaires lors de la procédure afin de stabiliser l'animal en prévision de l'anesthésie. L'intervention se fait souvent en urgence selon l'état de santé de la patiente, car plus il y a de délais d'attente et plus il y a de risques de perforation de l'utérus donc de septicémie, de lésions rénales ou encore du décès de l'animal atteint. Un pyomètre qui n'est pas traité adéquatement a des risques de complications, mais surtout de récidives à court ou long terme.
pyomètre chienne col fermé pyomètre chienne col fermé pyomètre chatte col fermé pyomètre chienne col ouvert
Pronostic
Si l'animal est pris en charge rapidement après l'apparition des premiers symptômes et/ou qu'il s'agit d'un pyomètre ouvert, le taux de succès de la chirurgie et de la convalescence est relativement bon. Par contre, si l'état de santé de la patiente est déjà précaire, qu'il s'agit d'un pyomètre fermé et/ou qu'il y a présence de complications concomitantes, le pronostic est réservé à sombre. Même si la chirurgie est un succès, certains animaux où la sévérité de la condition était déjà très élevée avant la procédure peuvent décéder en post-opératoire.
Si vous avez une femelle qui n'est pas stérilisée et qui présente des symptômes de pyomètre ou que son état général se dégrade, veuillez communiquer rapidement avec votre vétérinaire.
Prévention
La stérilisation des femelles reste la seule prévention pour éviter qu'elles ne développent une infection de l'utérus. Le fait de les stériliser en bas âge aide aussi à prévenir d'autres pathologies communes comme les tumeurs mammaires.