Les cochons d'inde ont besoin de suppléments en vitamine C puisqu'ils sont incapables de la produire eux-mêmes. Il est donc important de leur en fournir dans l'alimentation, mais surtout avec des suppléments sous forme de comprimés à croquer ou de pastilles à diluer dans l'eau tous les jours. Un manque de vitamine C dans l'organisme du cochon d'inde entraînera son qu'on appelle le scorbut.
Signes cliniques:
Diagnostic:
Le vétérinaire doit faire un examen complet avec tests diagnostiques (bilan sanguin, radiographies), mais l'historique sur l'alimentation du cochon d'inde et les signes cliniques, sera un atout de taille pour l'équipe vétérinaire dans son diagnostic.
Traitement:
Le scorbut peut être traité relativement bien si la condition à été prise en charge rapidement. Une prise de vitamine C adéquate devra être faite alors pour rétablir le cochon d'inde. Toutefois, selon la sévérité de la déficience et de la prise en charge il se peut que les lésions déjà présentes soient trop avancées pour une guérison, car cela est malheureusement irréversible pour la plupart.