Soin de base des lapins

 

 

L'habitat:

 

1-Pour un développement optimal chez votre lapin, une pièce complète devrait lui être réservée. Cela implique de la sécuriser en évitant de mettre à sa disposition des fils électriques, des plantes, des tissus ou tout autre matière dangereuse à gruger.

 

2-Un tapis ou du papier peuvent recouvrir le plancher, mais doivent être changé régulièrement pour conserver un environnement propre.

 

3-La cage n'est pas nécessaire et plus ou moins recommandée sauf si l'animal doit rester seul sans surveillance sur une longue période (départ des occupants de la maison, la nuit) afin de limiter les risques de blessures ou d'ingestion de produits/matières dangereuses.

 

4-Le lapin se rapproche plus des chats en terme d'entretien et de captivité. Une litière doit donc lui être fournie ce qui facilitera la propreté des lieux. Vous pouvez la placer dans le coin choisit par votre lapin pour faire ses besoins. Une éducation est de mise, mais avec de la patience, tout s'apprend!

 

 

 

La litière:

 

ATTENTION à votre choix de substrat par contre. Les lapins sont très fragile et sujet à avoir des problèmes respiratoires donc il faut absolument éviter un substrat qui fera de la poussière. Optez donc pour des gros morceaux plutôt que des fins et volatiles. Les essences d'arbres sont à surveiller également. Il ne faut pas choisir n'importe quoi même si le prix est abordable et accessible en animalerie. Votre lapin risque de développer des pathologies sévères avec un mauvais substrat.

 

1-Le pin et le cèdre sont peu dispendieux et courant en animalerie. Ils sont aussi relativement doux pour les pattes des lapins, mais ils ont tendance à être résineux et cette résine est nocive pour les lagomorphes. Le cèdre dégage une forte odeur également donc ces deux essences sont déconseillées.

 

           

 

2-Le tremble et l'hêtre, quant à eux, sont absorbant et doux pour les pattes. Ils peuvent se coller aux poils surtout s'ils sont long ce qui demande un entretien plus fréquent, mais ils ne sont pas résineux donc non-nocif pour votre lapin. Le prix par contre est plus élevé ce qui en font des substrats moins populaire auprès des propriétaires.

 

 

3-La paille est surtout utilisé pour les lapins de ferme. Elle est douce et peu dispendieuse. Par contre, elle n'absorbe pas l'humidité ce qui fait que les odeurs ne sont pas retenus! Cela rend ce substrat moins idéal pour la maison et la propreté des lieux. Les granulés de pailles sont un peu plus absorbants donc préférable. Ils peuvent être utilisés comme compost.

 

     

 

4-La litière végétale ou de papier (pour chat) est un très bon choix. Peu onéreuse, peu volatile, très absorbante donc qui retient les odeurs. Doux pour les pattes et non-toxique. L'entretien est rapide et facile. Il s'agit d'un substrat fortement recommandé pour nos amis lapins.

 

  

 

 

 

À ÉVITER: la litière de papier journaux et le foin. Le papier journal n'absorbe rien et l'encre présente n'est pas l'idéal. Le foin quant à lui est un substrat comestible pour les lapins donc imaginer votre compagnon manger ses propres excréments... désagréable!

 

 

Jouets:

 

Votre lapin à besoin de distraction durant la journée. Il faut donc penser à lui offrir des jouets sécuritaires. Voici une petite liste de choses que vous pouvez lui offrir:

 

- Panier en osier naturel (attention aux excréments)

- Boite de carton ou sacs en papier remplis de foin

- Balle pour chats

- Petites branches de pommiers à gruger (vendues en animalerie)

 

 

Entretien:

 

1- Taille des griffes: comme les chats et les chiens, les lapins ont besoin d'une petite taille de griffe à l'occasion! Normalement, il est temps de couper les griffes quand elles sont plus longues que les poils qui les entourent. Sauf pour les lapins rex qui ont le poils très court alors ne pas s'y fier! Il faut couper la zone blanche devant la veine (rosée). Si vous n'êtes pas certain de l'endroit où couper ou si votre lapin à des griffes noires, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire avant de vous lancer.

 

2- Brossage: il faut brosser régulièrement votre lapin pour enlever les poils morts surtout s'il a le poil long. Puisque les lapins de nettoie seul, l'ingestion de poils en trop grande quantité peut causer des problèmes digestifs. Il est donc important et primordial de les brosser surtout durant la mue.

 

3- Bain: il n'est pas nécessaire de donner un bain à votre lapin puisqu'il s'auto-nettoie comme les chats en se léchant. Par contre, s'il est souillé d'excréments ou autre, vous pouvez le laver avec un shampoing doux sans parfum.