Cela peut paraître banal, mais avoir un animal de compagnie à la maison peut vous causer des petits soucis. Il est donc important et primordial de vous équiper d'une trousse de survie 101 en cas de petits désagréments ou d'inquiétudes. Voici notre liste de chose à mettre dans votre trousse maison:
1- Matériel de bandages (tampons antiseptiques, coton, gaze, sparadrap, serviette hygiénique, couche jetable):
Cela permet de servir de pansement temporaire en cas de coupure ou de blessure et pour protéger la zone affectée de la saleté et des risques d'infection.
2- Peroxyde d'hydrogène à 3%:
Cela permet de nettoyer les plaies superficielles et/ou provoquer des vomissements en cas d'ingestion de produits toxiques. Utiliser SEULEMENT sur l'avis d'un vétérinaire ou d'un centre antipoison.
3- Grande couverture:
Cela permet de réchauffer un animal en hypothermie et/ou de transporter un animal lourd. Utile également pour envelopper un animal malade ou blessé afin de l'empêcher de mordre ou de griffer durant le transport jusqu'à votre vétérinaire.
4- Seringue:
Cela permet d'administrer des médicaments et/ou de l'eau par voie orale.
5- Nettoyeur d'oreilles:
Cela permet de nettoyer et d'entretenir la propreté des oreilles de votre animal (une fois par mois si aucun problème ou suivre les recommandations de votre vétérinaire).
** Attention: ne JAMAIS mettre de liquide directement dans les oreilles des CHATS. Imbiber préalablement des tampons démaquillants sans produit ou des gazes avant.
6- Thermomètre (rectal numérique car incassable):
Cela permet de mesurer la température corporelle de votre animal (normalité: 38-39°C ou 100-102 °F)
7- Alcool à friction 70%:
Cela permet de désinfecter votre thermomètre rectal ou tout autre matériel. NE PAS APPLIQUER directement sur la peau ou une plaie.
8- Vaseline:
Cela permet de lubrifier votre thermomètre. Utile également en cas d'ingestion de matériel non désiré afin de faciliter son expulsion.
9- Savon antibactérien:
Cela permet de nettoyer les plaies cutanées mineures et superficielles.
10- Solution de rinçage pour les yeux (saline):
Cela permet de nettoyer les plaies superficielles près des yeux et/ou rincer les yeux en cas de présence de débris ou de contact avec un produit chimique.
11- Onguent lubrifiant pour les yeux (sans médication):
Cela permet d'atténuer la sécheresse et la rougeur au niveau des yeux. Permet également de protéger temporairement les yeux en cas de blessure ou d'ulcère (un traitement approprié doit être instauré rapidement par votre vétérinaire dans ce cas-ci).
12- Coupe-griffe:
Cela permet de tailler et d'entretenir les griffes de votre animal pour éviter des désagréments (griffades, bris de meubles, griffe-incarnée, etc)
13- Poudre hémostatique (ex: kwik-stop):
Cela permet d'arrêter les saignements mineurs lors des coupes de griffes.
14- Shampoing doux pour chat et chien:
Cela permet d'entretenir le pelage de votre animal sans assécher sa peau ou de nettoyer les poils en cas de contact avec un produit irritant.
15- Muselière:
Cela permet de vous protéger vous et votre famille des risques de morsures si votre animal est malade ou blessé. Utile également pour faire une manipulation de courte durée comme la taille des griffes ou l'administration d'un médicament et/ou produit sur une plaie. Utiliser UNIQUEMENT si nécessaire. NE PAS utiliser sur un animal ayant des problèmes respiratoires, est inconscient ou présentant des vomissements/haut-le-coeur.
16- Gant en caoutchouc:
Cela permet d'assurer une bonne hygiène lors du traitement des plaies ou limiter les risques de contamination (zoonoses). Utile aussi lors de l'application de certains produits néphrotoxiques.
17- Pot stérile:
Cela permet de prendre un échantillon d'urine ou de selle pour analyse
18- Lance-pilule:
Cela permet d'administrer des médicaments par voie orale en diminuant le risque de morsure.
19- Ciseaux:
Cela permet de couper rapidement un bandage surtout si présence de signes indiquant qu'il est trop serré. Utile aussi pour retirer des chardons ou tout autre produit/matériel prit dans les poils.
20- Collier élizabéthain:
Cela permet de protéger une plaie et/ou une zone irritée en évitant que votre animal se lèche et aggrave la situation. Utile aussi dans certains cas pour administrer un traitement sur le corps en évitant les risque de morsure.
21- Tick-twister:
Cela permet de retirer une tique efficacement de votre animal et éviter les risques de contamination à différentes maladies comme la maladie de Lyme.
22- Numéros d'urgence:
Conserver une liste des numéros important (votre clinique vétérinaire, centre d'urgence 24 heures, centre antipoison) pour faciliter l'accès et sauver de précieuses minutes en cas d'urgence.