Vers du coeur
(Dirofilaria immitis)
Ce parasite aussi appelé "Dirofilaria immitis" est une filaire (un long ver blanchâtre et mince) qui siège dans les artères pulmonaires du chien et du chat. Ces vers donnent naissance à des petites larves appelées "microfilaires" qui circulent librement dans le sang de l'animal. Le ver du est transmis par les moustiques qui sont les hôtes intermédiaires. Il s'agit d'un agent de zoonose (infestation chez l'humain) donc il est encore plus important de protéger votre animal pour mieux vous protéger même si la transmission à l'homme est rare.
Cycle de vie et étapes
- Les microfilaires résident dans le sang de la plupart des canidés infectés, mais pas de tous. Ils mesurent entre 300-322 µm x 6,8-7,0 µm et sont ingérées par les moustiques femelles en se nourrissant. Après environ 2 semaines, des larves infectieuses du troisième stade (L3) sont présentes dans les pièces buccales des moustiques. Le développement peut être plus lent à des températures plus fraîches et cesse à des températures inférieures à 13 °C. Le développement progresse chez le moustique par rapport à la température ambiante ; si la température ambiante augmente, le développement reprendra. De plus, les larves en développement chez les moustiques peuvent subir un arrêt du développement chez certaines espèces de moustiques si elles deviennent inactives (hivernent) par temps froid. Les larves reprennent ensuite leur développement lorsque le développement des moustiques se poursuit.
- Les L3 (1 000 µm x 40 µm) se déposent sur la peau du chien lors de l'alimentation ultérieure et migrent à travers la morsure vers l'hôte. La plupart des L3 muent en larves de quatrième stade (L4) dans les tissus sous-cutanés canins dans les 1 à 3 jours suivant l'infection.
- Les L4 migrent à travers les tissus et le système vasculaire sanguin pendant plusieurs semaines. Une mue finale vers le stade adulte sexuellement immature se produit environ 2 mois (50 à 70 jours) après l'infection. Les jeunes adultes (2 à 3 cm de long) pénètrent dans le système vasculaire et sont transportés vers le cœur et les artères pulmonaires, arrivant dès 70 jours après l'infection. La maturation finale et l'accouplement se produisent dans les vaisseaux pulmonaires. Quatre mois après l'infection, les vers dans les artères pulmonaires mesurent environ 10 à 15 cm de long.
- Les adultes pleinement matures à 6,5 mois après l'infection atteignent des longueurs de 15 à 18 cm pour les mâles et de 25 à 30 cm pour les femelles
- Les hôtes canins présentent généralement une microfilarémie entre 6 à 7 mois après l'infection.
- Les vers du cœur vivent environ 5 à 7 ans chez le chien et environ 2 ans chez le chat.
(Microfilaires canin avec coloration stain)
La maladie et les symptômes
- Les vers du cœur vivants chez le chien induisent des lésions endothéliales pulmonaires, la prolifération des villosités, l'activation et l'attraction des leucocytes et des plaquettes. Les vers du cœur morts et mourants induisent une thrombose, une inflammation granulomateuse et villeuse.
- Les vaisseaux pulmonaires peuvent s'épaissir et devenir tortueux.
- Le débit cardiaque peut être réduit. L'hypertension pulmonaire peut entraîner une hypertrophie compensatoire du cœur droit et une insuffisance cardiaque droite. Les signes cliniques comprennent:
- la toux;
- la dyspnée;
- la perte de poids;
- l'ascite;
- la distension veineuse jugulaire;
- l'intolérance à l'effort;
- les arythmies.
- Les vers du cœur peuvent induire une glomérulonéphrite et une protéinurie secondaires au dépôt du complexe antigène-anticorps.
- Les vers du cœur peuvent être trouvés à des endroits anormaux tels que les yeux, le système nerveux central, la cavité péritonéale, le système vasculaire périphérique et la peau.
- Le syndrome cave (SC) survient dans un petit nombre de cas et est généralement associé à un grand nombre d'adultes dans les artères pulmonaires
- Les vers présents dans le post cava et l'oreillette droite interfèrent avec la fonction de la valve tricuspide. Le CS est une affection suraiguë potentiellement mortelle entraînant une anémie hémolytique et une insuffisance cardiaque droite.
Les découvertes supplémentaires incluent :
- pâleur;
- pouls faible;
- tachycardie et collapsus soudain;
- hémoglobinémie et hémoglobinurie;
- coagulopathie intravasculaire disséminée;
- souffle causé par une régurgitation tricuspide (mieux ausculté du côté droit du thorax)
Prévention
- Dépistage annuel des chiens pour les antigènes et les microfilaires du ver du cœur (ou biannuel si l'animal est traité correctement chaque année).
- Protégez les chiens contre la dirofilariose en utilisant des produits préventifs recommandés par le vétérinaire. Attention aux produits en vente libre sur internet et les magasins à grandes surfaces.
- Traiter les chiens infectés avec des adulticides et des microfilaricides étiquetés (si des microfilaires sont présentes) dès que le diagnostic est médicalement possible. Selon la condition de l'animal, un traitement de support (corticothérapie, fluidothérapie, diurétiques, vasodilatateurs, agents inotropes positifs) pourra être instauré par le vétérinaire et ajusté selon le stade de la maladie:
- maladie bénigne (stade 1)
- maladie modérée (stade 2)
- maladie grave (stade 3)