Blocage urinaire

 

 

 

Nous parlons de blocage urinaire lorsque l'animal n'arrive plus à uriner ou très partiellement de sorte que sa vessie ne puisse plus se vider adéquatement. L'urine s'accumule donc jusqu'à ce que la vessie soit complètement distendue. Ce problème survient lorsqu'il y a une obstruction partielle ou complète de l'urètre. Il s'agit d'une condition médicale fréquente chez les chats mâles puisque leur urètre est beaucoup plus petit et long, mais n'est pas exclusif à eux seuls. Les femelles ainsi que les chiens peuvent également souffrir de cette problématique quoi que plus rarement. Il s'agit toutefois d'une situation sévère qui doit être prise en charge rapidement. 

 

 

 

Causes

Les obstructions urétrales peuvent survenir à cause de différents facteurs, mais les plus communs sont:

  • Sable/cristaux urinaires
  • Calcul urinaire
  • Spasme urétral

 

     

                                                                                       ~ Cristaux urinaire (struvite, oxalate, amorphe) ~

 

 

Signes cliniques

Généralement, les symptômes lorsqu'un chat souffre d'un blocage urinaire seront assez facile à voir pour le client. Des changements significatifs au niveau de son comportement lors des mictions et de son état général pourront être noté.

 

  • Reste longtemps en position pour uriner, force;
  • Anurie (absence d'urine) ou quelques gouttes d'urine seulement;
  • Miaulement plaintif d'inconfort;
  • Présence de sang dans l'urine
  • Vomissement occasionnel;
  • Fatigue/léthargie;
  • Anorexie (diminution de l'appétit);
  • Douleur/inconfort abdominal lors des manipulations;

 

 

 

 

Diagnostic

Si vous pensez que votre animal a un problème urinaire, il est conseillé de contacter votre vétérinaire rapidement surtout s'il y a présence d'anurie (absence d'urine). Un examen complet avec une bonne anamnèse sera fait. Généralement, votre vétérinaire  soupçonnera un blocage urinaire juste par la palpation de son abdomen. La vessie est généralement très grosse/distendue et dure dans ces cas-là. Il n'est pas rare de voir l'animal couché latéralement et émettre des miaulements plaintifs de douleur. Le diagnostic du blocage urinaire sera confirmé avec la prise d'une radiographie et l'absence notable d'un jet d'urine par pression manuelle de la vessie. Il est recommandé d'effectuer des tests supplémentaires (prise de sang, analyse d'urine, échographie, etc.) pour identifier la cause du blocage et s'assurer de l'état de santé de l'animal et des possibles dommages déjà causés (ex: atteinte rénale).

 

Il s'agit d'une condition médicale sévère qui nécessite une prise en charge rapidement, car elle peut mener au décès de l'animal. Des répercussions peuvent se faire également sur les organes dont les reins et le coeur dû aux toxines accumulées dans l'urine qui seront évacuées dans le sang à défaut d'être éliminées normalement par l'urètre.  

 

 

~ Vessie d'apparence anormale ~

 

 

 

Traitement

Le but premier lors d'un blocage est de dégager l'urètre afin de permettre à l'urine d'être évacuée normalement. L'animal sera donc placé sous fluidothérapie intra-veineuse et médicamenté pour diminuer l'inconfort, stabiliser la pression artérielle et le coeur. Un cathéter urétral sera ensuite inséré sous anesthésie générale puisque cette procédure est relativement inconfortable pour l'animal et parfois difficile à faire s'il y a beaucoup de cristaux et de sable urinaire qui bloque l'urètre. Il faut donc repousser dans la vessie ce qui obstrue l'urètre et faire plusieurs vidange/nettoyage de la vessie avec de la saline pour essayer d'enlever le maximum de sable/cristaux urinaires. Le cathéter sera fixé et restera en place quelques jours afin de permettre aux toxines présentes dans l'urine d'être évacuées et stabiliser les fonctions rénales. L'animal restera donc hospitalisé et sous surveillance durant cette période.

 

Un changement alimentaire sera recommandé lors du retour à la maison et un traitement de support comme des antispasmodique et anti-douleur seront généralement prescrit, mais votre vétérinaire pourra adapter le traitement selon les causes du blocage. S'il y a présence de calculs urinaires par exemple, une cystotomie sera peut-être nécessaire. Il s'agit d'une chirurgie qui a pour but d'ouvrir la vessie pour retirer les calculs présents à l'intérieur. Des suivis urinaires et des radiographies seront recommandés plus fréquemment par la suite pour s'assurer qu'il n'y a pas de cristaux et donc un risque de récidive pour votre animal.

 

                                             ~ Vessie d'apparence normale ­~

 

 

 

Pronostic

Le pronostic d'un blocage urinaire dépendra de la sévérité du cas. Si l'animal est prit en charge rapidement, le taux de succès est bon et les risques de répercussions sur les organes sera faible. Par contre, si l'animal n'urine plus depuis plusieurs heures voire plusieurs jours, les conséquences seront plus graves ainsi que les risques de décès soit avant, pendant ou après le traitement. L'animal s'intoxiquera par les toxines présentes dans l'urine  notamment au niveau cardiaque et rénal. Dans certain cas très sévère, il peut même y avoir rupture de la vessie où l'urine se retrouvera libre dans l'abdomen (uroascite). Il n'est pas rare de voir l'équipe vétérinaire devoir procéder à l'euthanasie de l'animal dû à son état général et le stade avancé de sa condition ou malheureusement aux limites budgétaires des propriétaires. Il est donc important de s'assurer que votre animal urine bien et en bonne quantité chaque jour, qu'il a accès à de l'eau fraîche et idéalement qu'il mange une nourriture avec un indice S/O afin de diminuer les risques de formations de calculs et de cristaux urinaires.

 

La prévention reste la meilleure solution!