Cystotomie

 

 

 

La cystotomie consiste en une procédure chirurgicale qui a pour but de retirer des calculs urinaires de la vessie. Il s'agit d'une condition qui touche autant les chiens que les chats. Certaines races seront plus sujettes à avoir ce genre de problématique et généralement les petites races comme: les Schnauzers, les Lhasa apso, les Shih Tzu, les Bichons, les Yorkshires et les Caniches entre autre.  Les calculs urinaires sont en fait une agglomération de petits cristaux qui se forment suite à différentes causes chez les animaux de compagnie.

 

  • Capacité du noyau à rester dans le système urinaire VS à être évacué
  • Structure des cristaux
  • Degré de sursaturation (RSS) de l'urine
  • Maladie sous-jacente comme l'hypercalcémie, maladie de Cushing, malformation du système urinaire...
  • Obésité
  • Déshydratation (urine plus concentrée)
  • Malnutrition (alimentation trop riche en minéraux)

 

 

Signes cliniques

Si le noyau n'est pas évacué par l'urètre, il restera "coincé" dans la vessie et risquera d'entamer une croissance plus ou moins rapide et deviendra plus ou moins gros selon le type de calcul et les facteurs environnants. Plusieurs symptômes peuvent survenir chez l'animal atteint. Généralement, il commencera pas avoir de la cristallurie (présence de petits critaux dans l'urine visibles au microscope seulement), puis d'autres symptômes plus facilement identifiables feront leur apparition et attireront l'attention des propriétaires. 

 

  • Inconfort abdominal et lors de la miction
  • Polyurie (l'animal urine plus souvent en petite quantité)
  • Hématurie (présence de sang dans l'urine)
  • L'animal force et/ou reste longtemps en position
  • Incontinence

 

 

Diagnostic

Les clients pensent souvent à une infection urinaire en premier lieu vu les symptômes. Il peut effectivement y avoir une infection en combinaison avec la condition de l'animal. Une bonne anamnèse avec un examen complet sera nécessaire pour démystifier le tout. Il est toujours recommandé de récolter de l'urine pour faire une analyse lors de ces rendez-vous pour vérifier la présence de cristaux, entre autres, ce qui peut aider à diriger le traitement. En effet, car s'il y a des cristaux et selon leur type, le traitement pourra varier. Le pH et la densité urinaire seront aussi vérifié et aideront au diagnostic. 

 

 

enlightenedBon à savoir: un échantillon d'urine qui reste trop longtemps à la température pièce ou qui a été récoltée depuis plusieurs heures et conservée au réfrigérateur peut montrer des signes de dégradation tel que l'apparition de cristaux et fausser le diagnostic. Il est donc fortement recommandé d'apporter l'urine à votre vétérinaire dans les plus brefs délais après la récolte afin que ce dernier puisse débuter l'analyse avant l'appartition de changement.

 

 

Suite à l'examen du vétérinaire et l'analyse de l'urine, une radiographie pourrait également être demandée pour vérifier s'il y a présence de calculs dans la vessie, les reins et/ou l'urètre de l'animal. Si tel est le cas et selon le type de cristaux/calculs, le vétérinaire sera plus en mesure d'adapter son traitement et ses recommandations. Dans certains cas, une échographie pourrait également être un bon moyen de diagnostic puisque certains calculs ne sont pas visible à la radiographie (calcul d'urate: plus fréquent chez les Dalmatiens).

 

 

  

 

 

 

 

 

Traitement
Lorsqu'un diagnostic de calculs (vésicaux et/ou urétraux) est donné, différentes options s'offrent aux propriétaires selon le type de calcul présent, car certaines avenues ne seront pas nécessairement possibles.

 

1- Dissolution: dans le cas des calculs à base de struvites, une dissolution médicale sera probablement la première option. Un changement alimentaire pour une nourriture spécialisée acidifiante sera alors effectué afin d'augmenter l'apport en eau et diminuer le pH urinaire (<6,5 - 7) . La gestion de l'infection urinaire (si présence) sera faite en combinaison avec une antibiothérapie. Cela à plusieurs avantages malgré quelques inconvénients notables.

  • Moins de risques reliés à l'anesthésie
  • Moins de risques de récidives (reliés aux points de sutures et aux adhérences)
  • Moins coûteux que la chirurgie
  • Présence d'un inconfort à plus long terme puisque le calcul est toujours présent
  • Processus long (temps pour faire "fondre" la pierre: généralement de 3 à 6 semaines)
  • Risque de blocage urinaire

 

 

2- Cystotomie: lorsqu'il n'est pas possible de dissoudre les calculs présents (type de calcul, impossibilité de changer la nourriture, calcul occupant toute la vessie, obstruction uréthrale, etc,) la chirurgie sera une alternative pour l'animal. Faite par un vétérinaire sous anesthésie générale, il s'agit de pratiquer une incision sur la vessie afin de retirer la totalité des calculs. Le chirurgien s'assurera également qu'il n'y a rien qui bloque l'urètre avant de recoudre la paroi de la vessie et de refermer l'abdomen. Une radiographie de contrôle est généralement effectuée avant de réveiller complètement l'animal afin de s'assurer que tous les calculs ont bien été retirés. Le pronostic et le rétablissement sont très bon suite à cette chirurgie.  Un changement alimentaire devra être fait par la suite afin de contrôler le pH urinaire et éviter les récidives de formation de cristaux et ainsi de calculs.  

 

   

 

 

3- Cystoscopie / urétroscopie: il s'agit d'examen fait par endoscopie par des spécialistes afin de vérifier le système urinaire inférieur (vessie, urètre). Des biopsies peuvent également être pratiquées durant ces examens et certains calculs peuvent être retirés selon leur taille.

 

 

4- Lithotripsie: procédure effectuée par les spécialistes qui consiste à fragmenter les calculs et à les retirer par endoscopie. Il s'agit d'un processus beaucoup moins invasif que la cystotomie, mais qui est encore très onéreux pour le moment.

 

 

 

Si vous remarquez que votre animal semble avoir un problème urinaire, il faut contacter votre vétérinaire rapidement pour un examen et une analyse d'urine surtout s'il s'agit d'un chat mâle. Les risques de blocage urinaire sont d'autant plus inquiétants dans cette situation. Cela veut dire que l'urètre est obstrué et que l'animal ne peut plus vider seul sa vessie qui augmente avec l'accumulation d'urine à l'intérieur. Il s'agit d'une urgence médicale!