Le surpoids n'est pas qu'un problème esthétique. Il peut provoquer plusieurs problèmes de santé chez votre animal et mérite toute votre attention. Bien qu'un poids supplémentaire de quelques kilos puisse sembler anodin, il peut faire toute la différence pour votre chat. Parmis les pathologies les plus communes reliées à l'obésité nous retrouvons:
Toutes ces conditions peuvent réduire l'espérance de vie de votre chat et augmenter le besoin de prendre des médicaments de façon continue pour gérer ces troubles. Le surpoids peut également rendre votre chat plus léthargique et moins susceptible de jouer et d'avoir un comportement sociable, ce qui peut réduire sa qualité de vie. Selon les études, 36% des propriétaires de chats obèses dépenseront davantage en démarche diagnostique et 57% en soins chirugicaux que les propriétaires de chats avec un poids santé. Il est donc primordial de faire un suivi sur le poids de votre animal régulièrement. Vous pouvez utiliser une balance à la maison ce qui diminue le stress de devoir vous rendre en clinique pour une simple pesée. Si votre animal est est déjà sur un programme de perte de poids, veillez à aviser votre équipe vétérinaire du nouveau poids afin de garder son dossier à jour!
Diagnostic
Une méthode simple et rapide en 3 points pour évaluer le poids de votre animal peut se faire directement à la maison. Il s'agit de l'évaluation des côtes, de la taille et de la graisse abdominale. Une autre technique est de vous référez à votre poing pour évaluer les côtes de votre chat. Lorsque vous le toucher, est-ce que ses côtes sont plus comme vos jointures (protubérante), le dos de votre main (plat) ou la base de votre pouce (bombée)?
Faisons un petit test --> Sachant que le poids idéal se trouve entre 4/5 sur 9, qu'elle note donneriez-vous à votre chat?
Traitement
Lorsqu'un profil d'obésité est diagnostiqué chez votre chat, il est alors plus que temps de prendre en charge son surpoids afin d'améliorer sa qualité de vie et son espérance de vie. Plusieurs méthodes s'offrent à vous pour vous aider dans sa démarche de perte de poids. Un programme d'accompagnement pas à pas vous est offert par notre équipe vétérinaire afin de monter un plan de traitement, discuter du changement alimentaire et faire les suivis de poids avec vous.
La prévention reste toujours la meilleure solution afin d'éviter de se rendre au poids critique qui nécessite une intervention immédiate qui demandera beaucoup de temps, de patience et de déception, avouons-le. Une perte de poids saine pour l'animal se fera sur plusieurs semaines. Chez les chats, une perte de poids sécuritaire sera entre 0,5 et 1% de perte par semaine. Si la perte va au-delà de ça, des risques supplémentaires pour la santé de votre chat pourraient se manifester. D'où l'importance des suivis réguliers avec notre équipe vétérinaire. Il faut donc pensez, dès son plus jeune âge, à bien calculer les portions de nourriture journalière (idéalement avec une balance) et offrir une nourriture de qualité avec la quantité de calories appropriée en fonction de ses besoins. Les chats d'intérieur dont le niveau d'activité physique est d'une heure ou moins par jour ont des besoins énergétiques faibles, ce qui signifie qu'ils doivent consommer moins de calories qu'un chat actif qui va à l'extérieur.
Les diètes spécialisées en perte de poids sont d'une aide précieuse sur plusieurs plans pour votre chat dans ce long processus. Premièrement, elles sont plus faibles en calories et plus denses en nutriments. Cela signifie que l'animal peut manger plus de nourriture tout en recevant moins de calories, ce qui fait en sorte qu'il est moins porté à quémander. La densité nutritionnelle plus élevée quant à elle signifie que les calories peuvent être davantage réduites (par rapport aux formules de maintien) tout en répondant quand même aux besoins nutritionnels de l'animal. Vous éviterez ainsi des carences.
Les nourritures de perte de poids présentent aussi d'autres avantages, comme des teneurs en protéines et en fibres accrues ce qui aident aussi grandement l'animal à se sentir rassasié et à éviter de toujours quémander, ce qui à son tour réduit les risques de suralimentation par son propriétaire.
La fameuse question "pouvons-nous garder la même nourriture, mais diminuer les portions?" reviens souvent lorsqu'on parle de problème de surpoids avec les propriétaires d'animaux impliqués. Ils connaissent déjà cette nourriture et en ont déjà à la maison donc c'est plus facile pour eux. La réponse courte est non. Il faut comprendre que la nourriture standard de votre animal contient un rapport kilocalorique très différent d'une nourriture de perte de poids comme mentionné ci-haut. Le fait de réduire les portions créera un manque au niveau calorique de votre chat. Cela contribura à une sensation de faim constante, il ne perdra pas de poids et cela augmentera le risque d'une carence nutritionnelle.
L'activité physique
Bien que les diètes spécialisées aident énormément dans les programmes de perte de poids, il ne faut pas oublier que l'activité physique joue également un rôle majeur. La combinaison des deux offrira de meilleurs résultats à votre animal tout en augmentant sa qualité de vie. Un chat a besoin de bouger et de chasser, particulièrement s'il n'a pas accès à l'extérieur. C'est dans sa nature de chasseur de traquer et capturer des proies. Il faut donc utiliser ce comportement inné chez nos félins et le mettre à profit même dans la maison. Nous devons essayer de les stimuler davantage à préserver cet instinct pour améliorer leur qualité de vie et leur santé, car un chat actif développera moins d'obésité, moins de stress et de problèmes de santé en général.
Le plus facile est de les nourrir dans des distributeurs de nourriture. Puisqu'ils doivent manger d'une manière ou d'une autre, le fait d'utiliser les distributeurs augmentera l'activité physique. Plutôt que de rester fixe devant un bol, ils doivent faire rouler le jouet pour avoir accès à leur nourriture. Toujours utiliser sous supervision pour éviter que le distributeur se coince entre, derrière ou sous un meuble empêchant ainsi l'animal de se nourrir. Attention également aux escaliers ce qui pourrait nuire également aux repas de votre chat. Si vous ne désirez pas investir dans un distributeur, vous pouvez tout aussi bien lui "lancer" une partie de sa ration. Débuter près de lui pour commencer et augmenter la distance progressivement au fur et à mesure que votre chat comprend le principe et participe. Vous augmenterez son instinct de chasse et le lien humain-animal qui est essentiel dans un foyer.
Plusieurs jouets offrent aussi un divertissement qui permet à votre animal de bouger davantage. Puisque chaque chat est différent et qu'il existe un nombre infini de jouets sur le marché, il vous faudra peut-être en essayer plusieurs avant de trouver celui qui lui convient parfaitement et le stimule à jouer suffisamment. Comme pour les distributeurs de nourriture, une surveillance est de mise avec les jouets surtout s'ils sont de petites tailles, car nos félins s'amusent parfois à les "manger" comme s'ils étaient de véritables proies. Bonjour les obstructions intestinales par la suite! Lors de périodes de jeux, nous vous recommandons fortement de conserver une portion de la ration journalière de votre chat pour récompenser ses "captures" de proies. Cela renforcira sa motivation de bouger et de chasser tout en diminuant grandement son sentiment de frustration de ne jamais rien attraper (ex: pointeur laser). Après quelques minutes de jeu, lancez-lui une croquette bonus en récompense puis vous pourrez poursuivre la chasse.
Gestion familiale
Comme pour les problèmes d'allergie féline / canine, il est important d'impliquer toute la famille dans un programme de perte de poids. Si un membre de la famille prend en charge l'animal et respect consciencieusement le plan établi avec notre équipe, mais que le reste de la famille donne des restants de table ou ajoute des croquettes supplémentaires à la ration quotidienne, le programme tout entier tombera à l'eau et les progrès de l'animal ne serviront à rien. Il faut donc que chacun soit conscient du plan de traitement, des heures de repas et des quantités de nourriture à donner. Il faut surtout arrêter de se laisser attendrir par "ses beaux yeux" et lui offrir toute sorte de chose durant la journée. Les chats comme les chiens sont très bons pour quémander de la nourriture et ce, même s'ils n'ont pas réellement faim. Il s'agit souvent d'un comportement acquis, car vous avez succombé une fois à son charme, vous avez donné une récompense et maintenant, il en veut d'autres! Voici un aperçu des calories que vous risquez d'ajouter à la diète de votre animal avec juste ce "petit" morceau inoffensif.
Si vous venez de réaliser que votre chat est en surpoids suite à notre petit test effectué plus haut sur le score de note corporelle (supérieur à 5/9), vous pouvez nous contacter afin de discuter des options