Curieusement, il y a moins de selles dans la litière de votre animal? CHOUETTE vous vous direz, moins de caca à ramasser! Cela n'est pourtant pas une cause de réjouissance pour votre animal. Il souffre peut-être de constipation. Cette problématique commune affecte généralement plus souvent les chats que les chiens et doit être prise au sérieux rapidement. Il est donc important de surveiller les signes cliniques surtout si vous ne nettoyez pas le bac à litière régulièrement et/ou si votre animal fait ses besoins à l'extérieur.
Signes cliniques:
Si vous remarquez une diminution ou l'absence de selles, mais que l'état général de votre animal (incluant l'appétit, le comportement, l'humeur) est normal, vous pouvez essayer de donner des pâtes laxatives pour animaux afin d'évaluer la réponse et voir si le transit intestinal de votre animal se stabilise. Des massages délicats de l'abdomen peuvent être fait pour aider à la mobilité du transit. Essayez également de faire bouger davantage votre animal pour la même raison. Par contre, si votre animal mange normalement mais qu'il n'a passé aucune selle depuis plus de 36h à 48h ou si son état général vous inquiète, vous devez contacter rapidement votre vétérinaire pour un suivi de sa condition.
Causes:
Plusieurs facteurs peuvent mener à une constipation ce qui complique la détermination de la source exacte du problème. Il faut savoir que la constipation survient souvent chez les chats qui souffrent d'embonpoint ou de déshydratation. Assurez-vous donc qu'un accès à de l'eau fraîche soit disponible en tout temps et que votre animal respecte son poids santé. Voici certains facteurs qui peuvent influencer le transit intestinal.
Certaines de ces causes sont facilement traitables comme nettoyer régulièrement la litière, car certains chats refuseront d'y aller si le bac est souillé. Un exercice fréquent et une alimentation saine aideront à conserver un poids santé et une stabilité dans la fréquence des selles. D'autres causes par contre demanderont des soins plus spécifiques et rapides tel la présence d'un corps étranger au niveau du système digestif qui nécessitera une chirurgie d'urgence.
Traitement:
Dans les cas légers ou l'animal se porte bien malgré tout, un traitement symptômatique à la maison peut être fait sans encourir de frais majeur.
Toutefois, si l'état de l'animal est à risque ou que le traitement symptômatique ne fonctionne pas, un examen vétérinaire complet sera nécessaire afin de confirmer le diagnostic et ainsi déterminer la quantité de selles dans le système digestif afin de débuter un traitement plus appropiré pour soulager l'animal.
bouchon de selles expulsé après lavement selles retirées manuellement lors d'un lavement
La constipation est une problématique qui présente souvent des récidives chez nos patients. Il est donc primordial de surveiller la production de selles chez les animaux à risques pour éviter une accumulation de matières fécales dans les intestins. On rencontre souvent un "bouchon" (grosse selle ferme) qui se forme et bloque à la base de l'anus empêchant ainsi les selles de s'évacuer normalement. Les matières fécales se compactent donc derrière ce bouchon dans les intestins. Plus un animal est laissé longtemps dans cette situation, plus la quantité de selles sera important et sa condition plus longue à traiter. Une diète riche en fibre sera généralement nécessaire à vie avec l'administration de laxatif au besoin pour régulariser la fréquence des selles. Ne tardez donc pas à nous contacter si vous constatez des signes cliniques qui pourraient dénoter une constipation chez votre compagnon.