Othématome

 

 

 

 

L'othématome ou plus communément appelé "hématome d'oreille" est une affection traumatique de l'oreille du chien et du chat qui est assez courante.  Différents facteurs peuvent causer cette problématique, mais elle est généralement liée à un incident dû au grattage excessif de l'oreille comme dans le cas de démangeaisons (allergie, otite, piqûre, parasite, etc.). En se grattant ou en secouant la tête énergiquement, l'animal peut causer la rupture de petits vaisseaux sanguins dans le pavillon de ses oreilles. Le sang s'accumulera de manière à créer une distension (othématome). L'oreille de l'animal devient alors gonflée en partie ou en totalité, plus lourde et inconfortable. Cette gêne accentue en généralement le grattage des oreilles chez les animaux affectés créant ainsi un cercle vicieux qui aggrave le problème.

 

enlightenedLes chiens à oreilles longues sont plus à risque de développer ce genre de problèmatique puisque leurs oreilles pendantes sont plus vulnérables au chocs lors de jeux, courses et du secouage de la tête!

 

 

 

Signe clinique:

 

  • Distension du pavillon externe de l'oreille en partie ou en totalité
  • Rougeur
  • Inconfort notable
  • Grattage excessif de l'oreille
  • Secouage excessif de la tête
  • Mauvaise odeur (généralement associé à une otite)
     

                                                                                                                    

 

 

 

 

Traitement:

L'othématome n'est pas considérée comme une urgence médicale en soit, mais il faut la traiter rapidement pour éviter d'aggraver la situation et d'engendrer des séquelles à l'oreille. Elle est souvent reliée à une otite (infection d'oreille) chez l'animal qui doit également être prise en charge. Le traitement consistera à retirer le liquide qui s'est accumulé entre les paroies du pavillon et limiter une nouvelle accumulation afin que les paroies peuvent se recoller ensemble pour permettre une guérison complète. Différentes techniques sont utilisées dans le milieu vétérinaire et leur efficacité est relativement semblable. 

 

 

  • Chirurgie: le vétérinaire effectuera sous anesthésie générale, plusieurs petites incisions dans le pavillon externe de l'oreille afin de vider le liquide accumulé. Il fixera les deux paroies par des points de suture de façon aléatoire sur la totalité du pavillon afin de réduire les espaces morts (espace vide entre les paroies) pour diminuer les risques de récidives. Les points resteront en place pour une durée de 2 semaines avant d'être retirés.

    Inconvénient: procédure longue, risque anesthésique, dispendieux, récidive possible.


                                                                                                               




     
  • Bandage d'oreille: le vétérinaire effectuera soit une seule incision au bout de l'oreille afin de vider par pression manuelle le liquide accumulé ou utilisera une aiguille pour le retirer. Il placera ensuite un rouleau de gaze à l'intérieur de l'oreille et fera un bandage compressif qui englobera complètement le pavillon externe afin d'éviter les récidives.

    Inconvénient: solidité du bandage (tombe souvent), propreté (difficile de garder le bandage propre, doit être changé régulièrement pour éviter des complications/infections), récidive possible.


                                                                                                               





     
  • Sonde d'oreille: le vétérinaire effectuera une incision au bout de l'oreille sous anesthésie locale pour vider  par pression manuelle le liquide accumulé et insérera une petite sonde qui sera fixée par des points de sutures afin d'aider le liquide à s'évacuer au lieu de s'accumuler. La sonde restera en place pour une durée  minimale de 2 semaines avant d'être retirée.

    Inconvénient: propreté (il est difficile de garder l'oreille et l'environnement de l'animal propre puisque le liquide s'écoule par la sonde, surtout lorsqu'il se secoue la tête), risque d'infection (accès direct sur l'intérieur du pavillon externe de l'oreille), récidive possible.

 

                                                                                                                     

 

 

 

Chaque technique apporte son lot davantage et d'inconvénient comme mentionné ci-haut. L'othématome est une affection qui est souvent longue à traiter et les risques de récidives sont élevés. Il n'est pas rare de devoir combiner plusieurs techniques avant de trouver la bonne, car chaque cas et animal est différent. La guérison complète est toutefois accessible dans tous les cas et les complications sont rares.

 

 

 

Prévention:

Il est recommandé de surveiller tout ce qui pourrait accentuer les risques de formation d'othématome comme les jeux violents, les morsures, les courses, le grattage/secouage de la tête. Il faut contrôler les symptômes des animaux allergiques pour éviter les grattages, faire un entretien de l'hygiène des oreilles en les nettoyant régulièrement pour éviter les infections. Surveiller également  les premiers signes cliniques et contacter rapidement un vétérinaire si vous remarquez un gonflement d'une oreille pour une prise en charge.