Les animaux ont des oreilles c'est bien connu. Toutefois, elles sont toutes différentes d'un animal à l'autre... certaines sont plus longues et droites, d'autres plus pendantes et poilues ou plus recourbées et étroites selon les races et les espèces. Pourtant, elles ont quand même toutes une chose en commun soit: le potentiel de développer une infection. Il s'agit d'une maladie extrêmement courante chez nos animaux de compagnie.
Nous parlons d'otite lorsqu'il y a une inflammation de l'oreille généralement causée par une ou plusieurs sortes de bactéries et/ou de champignons (levures). Le conduit auditif ainsi que le pavillon de l'oreille peuvent être atteint à différents niveaux. Certaines races seront plus sujettes à développer des otites soit à cause de leurs oreilles pendantes donc moins de circulation d'air ce qui en fait un milieu plus humide comme les Cockers, les Setters et les Labrador. Il y a aussi des races qui produisent plus de sébum de façon général comme les Cockers (encore une fois!). D'autres développeront des infections dû à leur conduit auditif petit et étroit comme les Carlins et les Shar-Pei.
Signes cliniques
Les animaux qui développent une infection d'oreille peuvent le faire dans les deux en même temps ou d'un seul côté à la fois. Plusieurs symptômes notables feront leur apparition à la maison et mettrons la "puce à l'oreille" de leur propriétaire!
Causes
Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi les animaux développent des otites mis à part la configuration de leurs oreilles. Généralement la cause est mineure, mais dans certains cas cela peut découler d'une maladie auto-immune ou même de tumeur dans le conduit auditif. Voici quelques causes assez fréquentes:
Diagnostic
Généralement, une otite sera visuellement identifiable par les clients, mais pas dans tous les cas. Lorsque l'animal est en début d'infection ou s'il s'agit d'une otite moyenne à interne, les oreilles peuvent sembler belles à première vue ce qui n'est pas toujours le cas. Il est donc important de prendre une bonne anamnèse, de faire un bon examen et de vérifier le conduit auditif avec un otoscope. Idéalement, un frottis d'oreille devrait toujours être effectué si les sécrétions semblent anormales et en plus grande quantités ou si l'apparence générale de l'oreille est suspecte, car une otite non traitée peut avoir de graves conséquences pour l'animal. Le prélèvement indiquera ce qu'il y a dans les oreilles (bactéries? levures? parasites?) et surtout en quelle quantitée afin de faire un meilleur suivi durant le traitement. Une réévaluation est donc indiquée 10 à 14 jours après le diagnostic initial. Seul la cytologie (frottis d'oreille) peut vraiment dire si le problème est résolu ou non. Car même si vous trouvez que "son oreille est vraiment belle et normale maintenant" une population bactérienne ou à levure peut encore vivre et se développer dans le conduit de votre compagnon sans que vous ne le voyiez. L'arrêt du traitement trop rapidement alors que qu'un problème subsiste peut-être encore fera en sorte que l'infection reprendra du terrain et vous devrez tout recommencer à zéro.
cytologie d'oreille: otite à coques (bactérie) principalement cytologie d'oreille: otite à levures principalement
Traitement
Lorsque votre vétérinaire à déterminé à quel genre d'otite votre animal doit faire face, un traitement adapté sera débuté. Il s'agit généralement d'un onguent à appliquer une à deux fois par jour directement dans les oreilles durant un 10 à 14 jours avec une réévaluation, mais tout dépend du produit utilisé. Le traitement peut s'avérer être plus long selon le degré d'infection et l'observance des recommandations par le client. Le nettoyage d'oreilles est fortement recommandé pour diminuer les sécrétions. Toutefois, il se peut que votre vétérinaire vous demande d'attendre quelques jours avant de débuter afin de diminuer l'inflammation d'abord. Dans le cas d'une otite sévère ou chronique avec atteinte de l'oreille moyenne ou interne, un traitement antibiotique systémique pourra être recommandé ainsi qu'une culture au laboratoire.
Complication
Dans certains cas majeurs, l'animal peut développer des pertes d'équilibres et même de la surdité lorsqu'il y a une otite de l'oreille interne. Parfois dans de rare cas, l'animal peut avoir une réaction adverse au produit utilisé. Certaines otites sont récurrentes et reviennent fréquemment. Il faut savoir que votre vétérinaire se doit de revoir votre animal même si celui-ci développe des infections d'oreilles à répétition. Même s'il en fait "chaque année" ou à "chaque saison". Cela a pour but d'évaluer la gravité de l'infection, le type d'infection en cause (cela peut varier d'une otite à l'autre) et s'assurer qu'il n'y a pas de résistance au produit d'où l'importance de faire des cultures d'oreilles. La présence d'un polype grossissant peu aussi expliquer une infection d'oreille et doit être traité/enlevé. Il arrive parfois que l'animal développe un othématome (hématome d'oreille) à force de secouer sa tête dû à l'inconfort de son otite. Il faut donc faire un entretien régulier des oreilles de votre animal et surveiller les signes précoces d'un début d'infection.
***Attention, s'il s'agit d'un chat, il ne faut pas mettre de liquide nettoyant directement dans les oreilles. (voir notre article: nettoyage d'oreille félin)
Il ne faut pas prendre une infection d'oreille à la légère même si vous croyiez qu'il s'agit "de la même chose" que la dernière fois.