Les cochons d'inde ont des petits pieds extrêmement fragiles. Ils sont donc sujet à faire des pododermatites. Il s'agit d'une infection/inflammation de la peau sous les pattes. Elle est généralement plus prononcée aux pattes arrière et très souvent associée à l'obésité ou en cas de malpropreté de la cage. Un fond de cage grillagé inadéquat peut créer des blessures également ainsi qu'un substrat de mauvaise qualité qui peut encore une fois irriter leur peau fragile (copeaux de cèdre ou de pin).
Signes cliniques:
Traitement:
Suite au diagnostic, la pododermatite sera traitée avec l'aide de crèmes antibiotiques localisées pour traiter l'infection bactérienne. L'hydrothérapie est efficace et souhaitée pour aider le renouvellement cellulaire en cas d'ulcération sous les pieds. Le propriétaire devra s'assurer que son animal s'alimente bien durant le traitement, car la douleur peut diminuer son appétit et cela entraînement d'autres problèmes dont un risque de scorbut.
Le cochon d'inde devra rester au repos en cage durant sa convalescence qui peut varier d'un animal à l'autre selon le degré de sévérité de la pododermatite. La patience du propriétaire est de mise pour permettre une bonne guérison. La clé du succès est naturellement d'éviter de se rendre à ce stade. Il est donc important d'avoir une cage appropriée pour leurs petits pieds avec un fond plat, un substrat doux et absorbant et surtout de nettoyer leur environnement quotidiennement. Vous devez donc vérifier régulièrement le dessous de pied de votre compagnon pour s'assurer qu'il n'y a pas de plaie/blessure ni de signes d'infection visible.
L'exercice physique aidera votre cochon d'inde à rester en forme et conserver un poids santé pour diminuer les risques de développer une pododermatite.